L’avant-dernière heure débute avec une certaine inquiétude puisque le son d’un échappement Yamaha cassé résonne sur Suzuka. S’agit-il de la moto officielle? Nul ne le sait vraiment mais cela semble possible.

Dans l’attente d’une confirmation, c’est la Kawasaki #11, qui naviguait  entre la 9e et la 12e place au gré des ravitaillements, qui s’immobilise le long du circuit pour un problème supposé d’axe de roue arrière; grosse déception chez les verts français !

A l’inverse, la Suzuki Kamagaya #17  parvient à dépasser la Honda #111 et poursuit sa remontée alors que le soleil commence à décroître.

h7

 

Dans la dernière heure, c’est justement cette #111 qui est contrainte de faire un passage supplémentaire par son stand suite à une petite fuite d’huile qui coulait sur le pot d’échappement et engendrait une forte fumée. Rien de bien grave dixit le team manager et la moto repart très vite en piste, à la 14e position.

Le pilote tchèque Lucas Pesek met sa BMW #39 dans les protections à 20 minutes de la fin de course. Placé alors 11e, cela permet aux équipes Team R2CL, Honda Endurance, GMT94, Bolliger et Motor Events d’engranger un point supplémentaire au championnat du monde.

Dans les dernières minutes, la F.C.C TSR Honda fait son retour dans le Top 20 après la chute de Dominique Aegerter en début de course.

Au final, nous avons assisté à une sorte de promenade de santé pour la Yamaha Factory #21 de l’équipage Katsuyuki Nakasuga/Pol Espargaro/Alex Lowes lors de cette 39e édition des 8 Heures de Suzuka.

A l’inverse, ce fut une deuxième camouflet consécutif pour Honda sur son terrain (le circuit leur appartient), après l’accélérateur bloqué de Casey Stoner l’année dernière. Cette année, c’est la mécanique, ou l’électronique, qui a obligé Nicky Hayden à s’arrêter sur le circuit; passage de savon en vu à Tokyo…

Entre les deux, Kawasaki et Suzuki se sont fort bien comportés en s’octroyant les 2e et 3e positions, à seulement un tour.

h8

Au championnat du monde la Suzuki Motor Events April #50 précède maintenant la Yamaha Yart #7 et la Kawaski SRC #11 de 8 points; tout se jouera donc à Oschersleben…

Screen Shot 07-31-16 at 12.53 PM

ch

Tous les articles sur : Pol Espargaro