Les Suzuka 8 Hours s’annoncent comme une finale à grand suspense. 

Lors des 8 Heures de Suzuka, il y aura bien sûr la course pour la victoire, pour laquelle Randy de Puniet voit principalement six prétendantes, mais, sans doute un peu en retrait, il y aura aussi la course dans la course pour l’attribution du titre mondial d’Endurance.

Prétendantes à la victoire des 8 Heures de Suzuka:
– la MuSASHi RT HARC-PRO Honda (Honda CBR 1000RR SP2 #634, Takumi Takahashi, Takaaki Nakagami, Jack Miller),
– la Yamaha Factory Racing Team (Yamaha YZF R1 #21, Katsuyuki Nakasuga, Alex Lowes, Michael van der Mark),
– la F.C.C. TSR Honda (Honda CBR 1000RR SP2 #5, Dominique Aegerter, Randy de Puniet, Josh Hook),
– la Yoshimura Suzuki Motul Racing (Suzuki GSX-R 1000 2017 #12, Takuya Tsuda, Sylvain Guintoli, Josh Brookes),
– la Kawasaki Team GREEN (Kawasaki ZX-10RR #11, Kazuma Watanabe, Leon Haslam, Azlan Shah bin Kamaruzaman),
– la Moriwaki Motul Racing (Honda CBR 1000RR SP2 #19, Yuki Takahashi, Ryuichi Kiyonari, Dan Linfoot))

En effet, les 8 Hours of Slovakia Ring ont resserré les positions en tête du championnat du monde FIM EWC 2016-2017. Un seul point sépare maintenant le Suzuki Endurance Racing Team et le GMT94 Yamaha. Le YART Yamaha Official EWC Team peut aussi encore emporter le titre.

Une épreuve mythique, la chaleur, la présence en piste des machines d’usine… Suzuka 8 Hours est toujours un moment fort de la saison FIM EWC. Cette année, il faudrait y ajouter un suspense rarement atteint à la veille d’une finale FIM EWC. Le mois dernier, le GMT94 Yamaha s’est imposé sur la 1ère édition des 8 Hours of Slovakia Ring mais le Suzuki Endurance Racing Team a fait parler l’expérience et conserve la tête du classement provisoire 2016-2017 en terminant deuxième en Slovaquie. Pour le Suzuki Endurance Racing Team, Champion du monde en titre, ce premier retour sur le podium depuis la disparition d’Anthony Delhalle était aussi empreint d’une émotion très particulière.

Aux Suzuka 8 Hours où les points sont valorisés de 150 %, le vainqueur recevra 45 points, le deuxième 36 points, le troisième 31,5 points… (voir le barème Suzuka 8 Hours ci-dessous).

Le duel entre le Suzuki Endurance Racing Team (Etienne Masson, Vincent Philippe et Sodo Hamhara) et le GMT94 Yamaha (David Checa, Mike di Meglio, Niccolo Canepa) sera donc au centre de toutes les attentions à Suzuka d’autant plus que les teams d’usine japonais viendront se mêler à la lutte pour la victoire.

Le YART toujours dans la course

Ce barème particulier de points aux Suzuka 8 Hours ouvre aussi la chasse au titre mondial au YART Yamaha Official EWC Team, troisième au classement provisoire mondial. En cas de faux-pas du Suzuki Endurance Racing Team et du GMT94 Yamaha, une 4e place suffirait à l’équipe Yamaha autrichienne pour empocher le titre mondial. La Yamaha #7 sera pilotée par Broc Parkes, Marvin Fritz et Kohta Nozane.

2016-2017 FIM EWC final round, the 40th anniversary of Suzuka 8 Hours sera donc une épreuve majeure à ne pas manquer.

Cette course finale se disputera le dimanche 30 juillet à partir de 4h30 du matin heure française.

Téléchargez la liste des engagés !

Téléchargez le déroulement du week-end !

Commet regarder la course en direct (horaires)

Tous les articles sur les Pilotes : Mike di Meglio

Tous les articles sur les Teams :