Après avoir terminé troisième des dernières 24h Motos avec Fabien Foret et Mathieu Ginès sur la ZX-10R de l’équipe SRC Kawasaki, Randy a décidé de passer sur CBR1000RR pour la classique nippone qui se déroulera à la fin de ce mois.

L’équipe japonaise FCC-TSR avait envisagé initialement d’associer Stefan Bradl et Dominique Aegerter à l’Australien Joshua Hook, qui avait terminé deuxième des 8H deux ans auparavant avec ce team, Kyle Smith et Dominique Aegerter.

Mais Honda avait besoin de caser sur une moto son pilote d’essai Hiroshi Aoyama, le dernier Champion du Monde de l’histoire en 250 en 2009. Josh Hook dut donc lui céder la place et se recaser ailleurs, ce qui fut fait. Puis Aoyama a été désigné d’office pour aller effectuer des tests à Brno fin juillet avec Marc Marquez et Dani Pedrosa.

Randy de Puniet le remplacera sur la FCC-TSR avec Aegerter et Bradl, tandis que la Honda de pointe MuSASHI RT HARC-PRO sera pilotée par Takumi Takahashi, Takaaki Nakagami et Jack Miller.

Le pilote français a pris l’avion aujourd’hui pour participer aux séances d’essais qui se dérouleront aux dates suivantes:
–  5 et 6 juillet
– 11 au 13 juillet
– 20 et 21 juillet
– Course du 28 au 30 juillet

De fait, participer aux 8 Heures de Suzuka implique quasiment de rester au Japon un petit mois, ce que le présentateur Eurosport peut se permettre, durant la trêve estivale.

FCC-TSR a remporté les 8H en 2006, 2011 et 2012. MuSASHI RT HARC-PRO a gagné en 2010, 2013 et 2014. Puis Yamaha est arrivé en 2015 et a tout raflé depuis. La Honda Fireblade 2017 n’est peut-être pas la moto du siècle, et Stefan Bradl occupe actuellement la douzième place du Championnat du Monde Superbike avec 54 points (contre 296 à Johnny Rea).

Par contre, en British Superbike Jason O’Halloran vient de terminer troisième sur CBR dimanche à Snetterton, et son coéquipier Dan Linfoot cinquième.

Randy de Puniet est bien connu chez Honda car il a roulé pour la marque en MotoGP chez LCR entre 2008 et 2010, avant de devenir pilote d’essai pour Suzuki, puis de tester pour KTM et de rouler en endurance pour Kawasaki.

Randy avait terminé deuxième des 8H en 2014 sur la Suzuki Yoshimura, en compagnie de Takuya Tsuda (auteur de la pole position) et Josh Waters. En voici quelques images ci-dessous :

Photo de titre : Randy à l’extrême gauche sur la deuxième marche des 8H en 2014 (© Honda)

Tous les articles sur les Pilotes : Randy de Puniet

Tous les articles sur les Teams :