Après le succès de l’Asia Talent Cup et son influence positive sur l’ensemble des pays de ce continent, l’organisateur des Grands Prix a décidé de mettre sur pieds son équivalent au sein du Championnat d’Espagne FIM CEV Repsol. Baptisée European Talent Cup, cette formule de promotion des jeunes pilotes européens pourrait avoir son équivalent au Royaume-Uni dès 2018.

Vu de l’extérieur, le sport moto britannique se porte magnifiquement bien, avec en MotoGP Cal Crutchlow, Bradley Smith, Sam Lowes et Scott Redding, soit autant d’Anglais par exemple que d’Italiens. Mais si on regarde au-delà de ce miroir aux alouettes, seul Danny Kent représente le Royaume-Uni en Moto2. John McPhee est également seul en Moto3, et encore uniquement parce que Dorna finance son équipe justement dénommée British Talent Team et dont il est le seul pilote.

Dorna pour assurer l’avenir a demandé à l’ancien pilote de GP 500 Alberto Puig, déjà responsable de l’Asia Talent Cup, de mettre son équivalent sur pieds en Angleterre. Son programme est en deux étapes : « Nous essaierons probablement de faire un programme de sélection cette année, et l’objectif sera d’essayer de créer une sorte de British Talent Cup l’année prochaine » a déclaré Puig à motogp.com.

Pour le journaliste anglais Neil Morrison, « Le raisonnement de Dorna sur cette question découle aussi de la couverture télévisée. Le diffuseur BT Sport, toujours en train de négocier un accord pour diffuser la série au-delà de 2018, paie cher pour les droits télévisuels et avoir une présence britannique dans les trois classes est vital. »

ridersontrackrace2motegi8543

La récompense pour le vainqueur sera une saison au sein de l’équipe qui accueille cette année John McPhee : « Si nous voulons développer les courses de moto en Angleterre, poursuit Puig, nous devons créer une formule où les enfants peuvent venir et courir, comme nous l’avons fait en Asie et en Espagne. Mais ils doivent avoir aussi une sorte de cible, une équipe au sein de laquelle ils pourront courir à haut niveau. C’est pourquoi une équipe débute cette année, afin d’être une référence pour ces enfants, avec John McPhee. Dès lors, nous allons voir comment vont les choses. Normalement, quand nous commençons un projet, nous ne savons pas où nous arriverons – mais nous savons par où commencer. Si nous pouvons reproduire le succès de l’Asia Talent Cup, nous serons heureux, mais pour le moment, c’est difficile à dire. »

La principale force motrice outre-Manche pour cette nouvelle formule est l’ancien vainqueur de Grand Prix Jeremy McWilliams. Selon Puig, « Notre idée est d’avoir quelqu’un qui s’occupe des pilotes et nous avons pensé à Jeremy McWilliams. Il peut beaucoup nous aider à développer non seulement cette équipe, mais aussi les futures courses et la recherche des enfants en Angleterre. La tradition des courses est là, il suffit de la trouver. Si un pays a été fort pour quelque chose dans le passé, il est difficile de croire que c’est fini. Ce qui rend ce sport important est la course elle-même. La plus grande chose que la course de moto a est le frisson, l’excitation et la brutalité du sport – et c’est ce dont nous devons nous souvenir. »

Cette British Talent Cup devrait avoir lieu (c’est une supposition) lors des week-ends du Championnat British Superbike, car on ne voit pas d’autre série capable de l’accueillir dignement. Ce serait un clin d’œil de l’histoire, car Dorna a détenu de 2004 à 2007 les droits commerciaux et télévisuels du BSB, après les avoir achetés à l’organisateur qui l’a précédé, MCRCB, et avant de les revendre à leur actuel propriétaire MotorSport Vision, l’entreprise de Jonathan Palmer qui possédait déjà à l’époque la moitié des circuits où avaient lieu les courses du BSB.

ridergerrysalimqsepang

En France, ce genre de formule n’est pas à l’ordre du jour car existe déjà l’excellent Objectif Grand Prix de Thierry Capela. Maxime Pontreau en donne tous les détails dans ce très bon article de Moto-Revue.

Toutes les photos illustrant cet article concernent l’Asia Talent Cup 2016 et sont sous copyright © Dorna Sports S.L.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :