Les nouveaux pneus avant MotoGP à profil 2016 mais dotés d’une carcasse plus rigide, demandés par Iannone et Rossi, puis par les pilotes Honda et Aleix Espargaro, ont été envoyés en Argentine pour rien.

En effet, lors de la Commission de Sécurité, les pilotes présents n’ont pas souhaité les utiliser en argumentant qu’ils n’en avaient pas le temps (voir ici). D’où l’interdiction de s’en servir en Argentine décidée par les autorités.

Du coup, Michelin a tenu compte de cet avis et n’a pas représenté ce nouveau pneu avant à Austin. Nicolas Goubert, Directeur adjoint et Directeur technique de Michelin Motorsport, Superviseur du programme MotoGP, nous a confié qu’il en serait de même à Jerez, durant le Grand Prix. Par contre, cette nouvelle enveloppe fera son apparition lors de la journée de test immédiatement après ledit Grand Prix d’Espagne ainsi que lors de la journée de test organisée sur le circuit du Mans, au tout début du mois de mai, pour en apprécier le nouveau revêtement (voir ici).
Il n’y aura alors pas qu’un seul type de nouveaux pneus, mais plusieurs.

Nicolas Goubert : « on testera de nouvelles solutions. Pas d’ailleurs uniquement celles que nous avons apportées en Argentine. On testera également d’autres variantes pour essayer de continuer à progresser. Je dirais que cela est dans la logique de ce que l’on fait depuis que l’on est arrivé en MotoGP, c’est-à-dire que l’on essaie continuellement d’améliorer le produit.
Il y aura également des nouveautés lors du test au Mans car à chaque fois que l’on a un test avec des MotoGP, on en profite pour tester des nouveaux pneus, même si au Mans, ces essais seront plus focalisés sur les essais du nouveau revêtement afin de pouvoir présenter une offre adaptée pour la course. Mais si on a un peu de temps, nous essaierons de continuer à évoluer. »

A cause de leurs petits camarades présents à la Commission de sécurité, les pilotes intéressés par ces nouvelles solutions, Iannone et Rossi en tête, devront donc attendre jusqu’au lundi après Jerez pour découvrir si cette carcasse plus rigide leur convient mieux…

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :