Née le 10 mars 1997 à Murcie, en Espagne, Ana vient de gagner ce dimanche à Portimao la septième manche du Championnat du Monde Supersport 300 devant 36 garçons. C’est une grande première, à l’issue d’une magnifique course qui voyait Carrasco l’emporter au sprint avec 0.05 d’avance sous le drapeau à damier sur l’Italien Alfonso Coppola et 0.06 sur l’Espagnol Marc Garcia.

D’autres filles se sont déjà imposées en Championnat du Monde de vitesse, mais uniquement jusqu’alors en tant que passagère de side-car. Comme pilote d’un mondial de vitesse ouvert aux filles et aux garçons, c’est la première fois.

Grâce à sa victoire de dimanche, Ana est désormais à la septième place du classement provisoire du Championnat du Monde. Elle totalise 57 points, contre 102 pour le leader Alfonso Coppola. Agée de 20 ans, elle pilote une Kawasaki Ninja 300 de l’équipe ETG Racing. Il s’agissait au Portugal de sa septième course en Supersport 300. Sa victoire a été un peu une surprise, car son meilleur résultat obtenu jusqu’alors dans cette discipline avait été une septième place à Assen en avril dernier.

Ana a couru auparavant en Moto3, 17 GP en 2013, 14 en 2014, et 15 en 2015. Auparavant, elle avait remporté en 2009 les championnats Extremeña 125, Murcia 125 et la Copa de España 2T. En GP, elle a été en 2013 la coéquipière de Maverick Viñales chez JHK T-Shirt Laglisse, puis elle fit partie en 2014 de l’équipe RW Racing GP, avant en 2015 de piloter une KTM pour le RBA Racing Team avec Niklas Ajo et Gabriel Rodrigo.

Selon Ana Carrasco, « Je suis vraiment heureuse de ce résultat. Je tiens à le partager avec toute mon équipe. Nous avons travaillé très dur et nous avons progressé à chaque course. Je suis ravie et je souhaite remercier tout le monde, ainsi que mes sponsors, sans qui rien n’aurait été possible. »

Photos by worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :