C’est à l’occasion de l’investiture en tant que Docteur Honoris Causa à titre posthume d’Ángel Nieto à l’Université Miguel Hernández d’Elche (UMH) que son fils Gelete a déclaré « la plus belle récompense de mon père est l’affection du peuple ».

Bien que 12+1 fois Champion du Monde, ce qui en fait le pilote le plus titré derrière Giacomo Agostini et ses quinze sacres, Angel était surtout sensible à l’affection de ses fans. « Mon père était une personne qui appréciait les rapports de proximité et c’était son secret, a expliqué Gelete. Il a reçu des titres et des prix et a remporté des Championnats du Monde, ce qui n’a pas été facile, mais sa meilleure récompense a été l’affection des gens. »

Gelete, très excité dans son discours de réception, décrivit comme une fierté la réception de cette distinction et regretté que par malheur Angel n’ait pas pu la recevoir personnellement.

« C’est l’une des plus importantes de sa carrière » a expliqué Gelete Nieto, à propos de la remise de la distinction de Docteur Honoris Causa de l’UMH à son père

« Nous recevons de nombreux prix, mais peut-être que c’est l’un des plus importants de sa carrière. Mon père était une personne travailleuse qui vivait dans toutes les familles et les maisons en Espagne. Quand on nous a dit qu’on allait lui donner cette reconnaissance, nous étions très excités et nous ne voulions pas remettre l’acte à plus tard », a déclaré un émotionnel Gelete, qui se souvenait affectueusement de l’hommage qu’Angel Nieto avait reçu à Madrid.

Le fils du pilote légendaire a annoncé la future Fondation Angel Nieto pour aider les victimes d’accidents de la circulation, à la fois en voiture et à moto. « Nous allons essayer de faire durer son héritage le plus longtemps possible », a-t-il dit. Il a souligné le rôle de son père en tant que pionnier du motocyclisme et a déclaré qu’il était une figure clé dans le développement du sport espagnol. « Pour nous, il est très important que les gens continuent à se souvenir de lui », a déclaré Gelete, qui a rappelé que seul Valentino Rossi a reçu la distinction de docteur Honoris Causa dans le monde de la moto.

Photo © Universidad Miguel Hernández de Elche

Source : Marca

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :