On pouvait s’en douter : la controverse sur la présence des umbrella girls sur les grilles des Grands Prix moto n’a pas pris fin à Jerez malgré le revers essuyé il y a deux semaines par le mouvement Ganemos Jerez. Ce dernier avait présenté une proposition au conseil municipal de la ville andalouse visant à « éradiquer l’objectivation des femmes sur le circuit du Grand Prix » (voir ici).

Cette initiative avait alors reçu une réponse ferme de la Dorna qui considère les umbrella girls comme des « travailleurs des Grand Prix, au même titre que les mécaniciens ou les personnes qui veillent à la sécurité des épreuves. C’est à dire, comme tout le monde. » (voir réponse complète ici).

Mais évidemment, cela a donné des idées à d’autres et le parti ICV (Iniciativa per Catalunya Verds) vient d’émettre une proposition très similaire à la Ville de Montmeló dans le but de « supprimer du circuit de Catalunya toutes les pratiques dans lesquelles l’utilisation du corps de la femme comme ornement et publicité est utilisé pour attirer l’attention du public ».

Jordi Manils , coordinateur de ICV, a résumé lors d’ une interview avec SER Catalunya : « le rôle que jouent aujourd’hui les umbrella girls sur le circuit de Catalunya ne se conforme pas au au XXI siècle , une société qui veut être moderne et égalitaire ».

Pour cette raison, ICV cherche à introduire une législation sur le circuit de Barcelona-Catalunya exigeant que les umbrella girls soient habillées de façon plus pudique, sans exploiter leur aspect physique pour leur travail.

La proposition présentée par ICV n’affecterait pas seulement le Grand Prix de Catalogne, prévu du 9 au 11 Juin, mais également le Grand Prix de F1 à partir de l’année prochaine, tout comme les 24 Heures de Motocyclisme.

À défaut d’une législation nationale ou européenne, la Dorna garde toutefois le dernier mot en ce qui concerne ce genre de problème.

Bien entendu, pour illustrer la controverse, nous nous faisons un devoir d’apporter nos éléments personnels…

Source: Todocircuito

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :