pub

Après avoir introduit il y a un an sa RS-GP avec son nouveau V4 étroit, Aprilia peut se satisfaire de la douzième place finale d’Alvaro Bautista obtenue en 2016, avec comme meilleure qualification la neuvième place à Sepang et comme meilleur résultat la septième position au Japon et en Malaisie. De son côté Stefan Bradl s’était qualifié huitième à Phillip Island pour terminer septième en Argentine.

Tandis que Mike di Meglio met la machine au point actuellement à Sepang, les nouveaux pilotes Aprilia Aleix Espargaro et Sam Lowes prennent la direction de l’Asie pour y limer le bitume de lundi à mercredi prochains.

Pour Aleix Espargaro, « Je suis très motivé. 2017 sera un grand défi pour nous. Je suis impatient de tester la RS-GP et de voir que les changements qui ont été faits pendant l’hiver nous permettront de faire un pas de plus par rapport aux premiers contacts à Valencia et à Jerez. Je sais que les gars ont fait beaucoup de travail sur la base de mes indications. Sepang sera un test important pour voir où nous en sommes. »

01_aprilia_mal_test_pre

Selon Sam Lowes, « Après la pause hivernale, il est toujours très excitant de revenir sur la piste pour le premier test. J’ai hâte de remonter en selle car à Jerez je n’ai pas été en mesure de profiter pleinement du temps que nous avions à cause de ma blessure. L’équipe a travaillé dur pendant l’hiver, tandis que j’étais en Espagne pour m’entraîner et me préparer. Mon objectif à Sepang est de continuer à m’améliorer et d’augmenter ma familiarité avec l’Aprilia MotoGP. »

02_aprilia_mal_test_pre

Du point de vue du responsable d’Aprilia Racing Romano Albesiano, « Pendant la pause hivernale, nous avons pu faire des progrès tangibles, répondant aux besoins expressément exprimés par Aleix lors des essais de 2016. Nous sommes dans une position différente de celle que nous avions il y a 12 mois quand la nouvelle moto a fait ses débuts. Maintenant, nous savons que nous avons une bonne base sur laquelle travailler. Sepang sera notre première chance de vérifier ce qui a été analysé et conçu au cours des derniers mois. L’évolution de la RS-GP a impliqué tous les aspects, à la fois pour l’adapter aux nouveaux pilotes et pour se conformer aux nouvelles réglementations techniques. Quant au moteur, nous avons trouvé plus de couple à des régimes plus faibles, mais sans rien perdre en termes de puissance maximale. Ensuite, nous avons optimisé toutes les composants en termes de poids, de rigidité et d’équilibre global. Il y a beaucoup de choses nouvelles, donc il sera essentiel de profiter pleinement de tout le temps que nous aurons sur la piste. »

04_aprilia_mal_test_pre

Pour le team manager Fausto Gresini, « Comme toujours, les premiers tests de l’année en Malaisie nous donneront la chance de voir où nous en sommes par rapport à nos rivaux. Nous sommes très enthousiastes pour commencer la saison parce que nous savons qu’Aprilia a travaillé très dur pendant l’hiver. Lors des tests de novembre, Aleix nous a donné de bonnes informations tout de suite et le développement de la moto 2017 était basé sur cela. À Sepang, nous effectuerons plusieurs essais comparatifs avec la RS-GP 2016 afin de mieux orienter le développement. Sam, d’autre part, va continuer son apprentissage et l’objectif principal sera de faire beaucoup de kilomètres, initialement principalement sur la moto 2016. Comparativement à il y a un an, nous commençons avec un ensemble plus éprouvé, ainsi que plus d’expérience sur la RS-GP, donc nous sommes assez confiants. »

Tous les articles sur les Pilotes : Mike di Meglio, Pol Espargaro, Sam Lowes

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini