Troisième en FP1, sixième en FP2, troisième en FP3 et sixième en FP4, Maverick Vinales n’a jamais quitté les deux premières lignes virtuelles depuis son arrivée en Aragon.

Mieux, il s’est imposé comme le meilleur des “non-Marquez” lors de la qualification, malgré un circuit avec quelques virages très serrés et des températures relativement hautes, deux caractéristiques que n’affectionne habituellement pas sa Suzuki GSX-RR.
Mais celle-ci a visiblement bien évolué, et s’il en fallait une preuve supplémentaire, on peut se reporter à sa vitesse de pointe, 330 km/h, soit exactement comme les Yamaha et les Honda, seules les Ducati restant supérieures.

Maverick Vinales s’est exprimé lors de la conférence de presse post-qualification qui réunissait par ailleurs Marc Marquez, Jorge Lorenzo, Sam Lowes et Enea Bastianini.

Comme à notre habitude, afin d’éviter toute interprétation journalistique abusive, nous vous proposons une traduction “brute” de l’intégralité de ses propos.


Une bonne journée pour vous…

“Oui, bien sûr, je suis très heureux de cette seconde position. Honnêtement, je me sentais très bien sur la moto. Ce n’est pas la meilleure des pistes pour nous, parce qu’il y a beaucoup de virages lents et c’est difficile pour nous de faire tourner la moto, mais quoi qu’il en soit, nous avons trouvé de bons réglages. Bien sûr, demain, nous allons essayé de faire un autre pas, pour essayer d’être plus proche de Marc.
Je suis très content  et confiant que nous puissions faire une bonne course demain.”

Ce sera difficile de choisir ses pneus le matin pour l’après-midi…

“Oui, bien sûr, lors de ces courses, nous sommes toujours à la limite pour décider quels pneus nous allons utiliser, mais nous sommes néanmoins assez clairs; nous utiliserons le pneu avant dur si les températures sont hautes, car c’est avec lui que je me sens le plus à l’aise, et avec des températures plus basses, nous verrons. Mais quoi qu’il en soit, je suis en confiance avec les deux pneus.
Pour l’arrière, ce sera difficile en fin de course.”

Tous les articles sur : Maverick Vinales