pub

A l’issue de ce Grand Prix espagnol ardemment disputé, et avec des écarts minimes à l’arrivée entre les huit premiers pilotes classés, Marc Marquez, Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo ont livré leurs points de vue sur l’épreuve.

Marc Márquez : « C’est important de se rendre au Japon avec ce léger avantage. Au départ, je ne me sentais pas forcément très bien. J’essayais de comprendre ce qu’il se passait, mais le feeling ne venait pas. À un moment, je me suis dit que j’allais tout de même attaquer, j’ai voulu passer Valentino et je suis allé large. J’ai perdu un peu de terrain, ce qui rend les choses encore plus stressantes. Quand je suis revenu au contact de Jorge, j’ai compris qu’il était temps d’attaquer et de conserver ce rythme car je voyais que Dani revenait derrière. Je n’étais pas très l’aise, mais d’un autre côté je voulais tellement cette victoire à domicile. J’ai pris beaucoup de risques, mais j’étais parti avec l’idée de gagner et de bien finir la journée. C’est important car au Championnat nous disposons désormais de 16 points d’avance sur Andrea et 28 sur Maverick. C’est mieux d’avoir cette avance que de ne pas en avoir. Par ailleurs, nous avons été sur le podium dans toutes les conditions depuis Montmeló, excepté à Silverstone. Nous allons tenter de rester concentrés lors des prochaines courses. Motegi est un circuit sur lequel j’éprouvais quelques difficultés par le passé, mais depuis l’année dernière je m’y sens vraiment bien. Nous verrons bien cette année, c’est un peu un point d’interrogation. En Autriche, nous nous attendions à avoir du mal. À l’inverse, sur ce tracé d’Aragón, nous étions un peu moins bien que prévu malgré cette victoire. Aucune erreur n’est permise, mais il faut aussi savoir prendre des risques. Si je n’en avais pas pris aujourd’hui, j’aurais terminé troisième. »

Dani Pedrosa :
« Je pense que nous pouvons être contents car au final nous avons réalisé un bon week-end. Nous étions là tout le week-end, ce qui est très positif. Le ‘pire’ fut peut-être les qualifications, mais à part ça cette année nous avons été très compétitifs sur ce tracé. Je n’ai pas pu gagner de positions au premier virage, il y avait tous ces pilotes autour de moi et je me suis retrouvé derrière Maverick. J’avais choisi un pneu arrière médium car je me sentais plus à l’aise avec, mais je savais que j’allais devoir gérer un peu. J’essayais de contrôler, je ne savais pas quelle tournure la course allait prendre. J’ai ensuite essayé de passer Maverick, mais il était plus rapide que moi en ligne droite et dans certains virages. Il ne commettait aucun écart, j’ai donc dû forcer pour le doubler et puis j’ai commencé à remonter. Je me suis alors rendu compte que mon rythme était bien plus élevé. J’étais un peu à la limite avec l’avant, mais le pneu dur était trop dur pour moi […] C’est toujours positif de pouvoir passer d’autres pilotes. Avec Valentino, nous sommes passés près du contact… Je ne peux pas juger ce qu’il a réellement vu. Au départ, je n’étais pas dans son champ de vision, mais une fois à sa hauteur. Nous étions côte à côte à 300 km/h, heureusement j’avais la vitesse pour prendre l’aspiration et me sortir de cette situation. Notre objectif était ici d’être sur le podium et de nous battre pour la victoire. »

Jorge Lorenzo : « Je préfère ce podium à celui de Jerez, car nous étions cette fois bien plus proche de la victoire. C’est dommage de manquer la victoire, quand on mène autant de tours. Mais nous progressons et c’est le plus important, surtout de mon côté. L’équipe me donne des petits détails qui me facilitent la tâche. Aragón n’était pas forcément un tracé qui convenait à notre moto, en revanche Motegi le sera. J’essaierai donc de me battre de nouveau pour la victoire. Avec le pneu medium ou dur, nous n’aurions dans tous les cas pas eu le même niveau d’adhérence. Nous savions que nous aurions plus de mal dans les derniers tours et c’est ce qu’il s’est exactement passé. C’était difficile de rester en 1’49 et de suivre le rythme des Honda. J’essayais de préserver un maximum mon pneu, tout en restant proche de Dani. Quoi qu’il en soit, c’est un joli podium et la victoire était vraiment proche. »

Photo © Dorna TV

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Repsol Honda Team