Bien sûr, vous connaissez déjà l’essentiel de ce qui s’est passé hier, concernant l’actualité en général et Johann Zarco en particulier. Mais comme vous pouvez le constater au quotidien, nous nous faisons un devoir, quand c’est possible, de produire de la « vraie matière exclusive» plutôt que de baser notre activité sur la traduction approximative d’articles provenant de la presse étrangère.

C’est dans cette optique que nous vous offrons très régulièrement des scoops, des interviews, des articles techniques et des reports intégraux des déclarations des pilotes. Et c’est bien sûr dans cette dernière catégorie, parfois fournie, parfois plus concise, que figure notre série quotidienne des débriefing “bruts et à chaud” de Johann Zarco avec, aujourd’hui, ses déclaration à l’issue de la première journée en Argentine.


Votre première séance d’essais a été bonne. La seconde aussi, mais vous avez eu un petit problème avec votre pneu arrière tendre…

” La seconde a quand même été bonne, j’ai amélioré, le rythme était plutôt bon, nous étions sur la bonne voie et j’ai juste été malchanceux sur la fin. Je ne sais toujours pas pourquoi, ce qui n’allait pas, mais le feeling était pire et je n’ai pas pu piloter de la bonne façon pour faire un meilleur chrono.”

Qu’en est-il à propos du pneu arrière dur que vous avez utilisé, car vous l’avez utilisé pour faire cinq tours conformément aux nouvelles directives ? Comment le trouvez-vous ?

” Bien, c’est celui avec lequel j’ai été le plus rapide. C’est la chose la plus importante. Pourquoi n’ai-je pas pu aller plus vite avec le tendre, c’est la question à laquelle nous répondrons ce soir. ”

Vous dites que vous avez passé une bonne journée. P12 n’est pas décevant pour vous ?

” Juste parce que je ne suis pas dans le top 10, au cas où la météo soit mauvaise demain. Mais cette position n’est pas le résultat du travail que nous avons fait ni du rythme que j’ai. ”

Est-ce que le pneu dur est une option envisageable pour la course ?

” Oui. Nous continuons à travailler mais cela peut être une solution de sécurité pour faire une bonne course. ”

Est-il constant ou présente-t-il une chute des performances ?

” Pour le moment, je n’ai pas fait assez de tours. ”

Beaucoup de personnes parlent du pneu avant. Avez-vous utilisé le nouveau pneu avant tendre ?

” Non, je n’ai pas assez d’expérience pour le moment, je reste dans les choses simples et avec le pneu tendre l’avant, je me sens généralement bien. ”

C’est donc le même qu’au Qatar ?

” Oui. ”

A cette mini conférence qui s’est traditionnellement déroulée en anglais dans l’hospitality du team Tech3, a succédé une question posée par un journaliste espagnol en espagnol… mais il en fallait plus pour déstabiliser notre pilote polyglotte qui a répondu dans le même langage : ” je suis satisfait des deux séances d’essais, et pas seulement de la première. Nous travaillons pour demain, mais la confiance sur la moto et le rythme sont très bons. Mais je n’ai pas eu de chance et je n’ai pas pu améliorer. “

Quel est votre objectif pour dimanche ?

” De nombreux points ! “

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3