Il n’est pas fréquent que Valentino Rossi et Jorge Lorenzo se classent aussi loin, avec le sixième chrono pour l’Italien et le douzième pour l’Espagnol dans la première séance d’essais libres.

Selon Valentino Rossi, « Aujourd’hui la première séance a été particulièrement difficile parce que le circuit était très sale. Nous sommes loin des chronos habituels, mais nous essayons d’améliorer les réglages et d’analyser la situation.

« Nous allons travailler sur les réglages parce que les pneumatiques Michelin ont un comportement différent de ceux que nous utilisions l’année dernière. Tout en continuant à travailler sur la moto, nous allons en même temps espérer que les conditions de piste vont s’améliorer à partir de cet après-midi. 

Pour Jorge Lorenzo, « C’est identique aujourd’hui à ce que c’était l’année dernière : les temps au tour en FP1 sont identiques à ceux de la FP1 de l’an dernier, très lents en raison des conditions de piste. La seule différence est qu’en 2015 je me suis classé vingtième alors que cette année je suis un peu mieux placé, mais ça n’a pas un gros intérêt.

« Il n’y a pas grand-chose à dire après cette séance parce que les temps au tour étaient très influencés par la météo et les pneus. Je pense que cet après-midi, avec un circuit un peu plus propre, les choses seront différentes. »