Jorge Martínez Salvadores, dit Aspar, est un ancien quadruple Champion du Monde – en 80 cm3 de 1986 à 1988, et en 125 cm3 en 1988 – qui a remporté 37 courses en 196 Grands Prix, ce qui en fait le seizième pilote le plus victorieux de toute l’histoire de la course moto. Il officie depuis 1992 en tant que propriétaire d’équipe, avec cette année Alvaro Bautista et Karel Abraham en MotoGP, ainsi qu’Andrea Migno et Albert Arenas en Moto3.

Son équipe qui porte désormais le nom d’Angel Nieto est complétée par le Junior Aspar Team en CEV. En 125, Aspar a fait rouler avec succès des pilotes français comme Arnaud Vincent et Mike di Meglio.

« La vérité est que la moto est tout pour moi, a expliqué Martinez à Motogp.com (vidéopass). À l’âge de neuf ou dix ans, j’ai fait des travaux étranges, comme nettoyer les motos des pilotes à Valence, Alzira, Játiva ou Cullera. Les motos étaient ma vie. »

« Déjà lors de ma première course, j’étais sur le podium. Je sais que je suis bon dans ce que j’aime faire. J’ai fêté quatre titres de Champion du Monde et 37 victoires en GP au cours de ma carrière ».

En outre, “Aspar” a révélé pourquoi il a terminé sa carrière en 1997:

« J’ai vu un jeune homme avec des cheveux teints et des boucles d’oreilles qui pilotait une moto comme Superman, je me suis dit : « Ce n’est pas pour moi ». Au début, ce fut un choc, nous nous sommes touchés à deux reprises en 1996. Il m’a tapé une fois, nous nous sommes battus… »

« En 1997, Valentino Rossi m’a alors fait prendre ma retraite, mais ce n’est pas une mauvaise histoire pour moi. »

« Il y avait deux raisons : l’une d’entre elles a été que Valentino Rossi était venu et cela a eu un immense impact. L’autre était qu’un constructeur, en l’occurrence Aprilia, m’a utilisé en tant que pilote expérimenté, comme pilote d’essai technique. J’ai ensuite regretté ma démission, car en 1998, Sakata a remporté le titre, que j’aurais pu gagner. »

« En tant que propriétaire d’équipe, ça a été difficile pour moi pendant les deux ou trois premières années après ma retraite, parce que je voulais sauter sur la moto et faire la course avec mes pilotes ! »

Photo et source © Motogp.com / Dorna