Ils sont trois à se disputer cette année le titre en Moto2 sous les yeux d’un Suisse qui n’a pas l’intention de rester neutre. Alex Rins, Sam Lowes, Johann Zarco et Tom Lüthi vont se retrouver à Assen ce week-end pour poursuivre une confrontation sans merci dans un championnat qui n’a de cesse de changer de leader. Le tout sur fond de transferts vers le MotoGP.

Car la rivalité s’est aussi exprimée dans les coulisses. Sam Lowes assuré de son guidon Aprilia et Tom Lüthi sans perspective chez l’élite, c’est entre Rins et Zarco que ce débat-là a eu cours. On sait comment il s’est conclu avec l’Espagnol chez Suzuki tandis que le Français, après avoir goûté à la même GSX-RR s’est mis en appétit pour sans doute retrouver une Yamaha chez Tech3.

Ceci dit, il y a un titre à jouer. A Assen, Sam Lowes va retrouver le terrain qui l’a sacré au sommet de la catégorie Supersport en 2013. Le Champion du Monde en titre voudra répéter sa victoire de l’an passé et enfiler ainsi une troisième réalisation de rang après le Mugello et Montmélo. Quant à Rins, il aura à cœur de s’imposer pour consolider sa première place au classement général provisoire. Voilà qui promet. Le pilote de Sito Pons n’a jamais gagné aux Pays-Bas mais a connu tout de même les joies de deux podiums en deux ans du temps de la Moto3.

De son côté, Tom Lüthi a rarement été à la fête chez les bataves. Le Suisse, classé cinquième de la dernière édition du Grand Prix des Pays-Bas, ne s’est hissé qu’à deux reprises sur le podium à Assen en quatorze ans de carrière. C’était en 2008 du temps de la 250cc et en 2010.

Parmi les outsiders, on comptera sur un Simone Corsi qui roulera sur une SpeedUp qui était montée sur le podium l’an dernier avec Sam Lowes. On attend aussi la prestation de Nakagami  qui a retrouvé le podium à Barcelone, après onze manches passées en dehors du trio de tête. Le pilote du team Idemitsu Honda Asia espère décrocher son deuxième podium consécutif, ce qui serait une première depuis 2013. Reste que le Japonais n’a jamais fait mieux que douzième sur le tracé d’Assen.

Moto2 Classement Championnat :

1 – Alex Rins (SPA) KALEX 116 points

2 – Sam Lowes (GBR) KALEX 108 points

3 – Johann Zarco (FRA) KALEX 106 points

4 – Thomas Lüthi (SWI) KALEX 93 points

5 – Hafizh Syahrin (MAL) KALEX 60 points

Tous les articles sur : Alex Rins, Johann Zarco, Sam Lowes, Thomas Luthi