pub

Incontestablement, Valentino Rossi est parti du bon pied lors de ce Grand Prix des Amériques. Lui qui se montre généralement plus fort en course que lors des séances libres, il a su profiter aujourd’hui de la compétitivité de sa Yamaha pour toujours figurer aux avant-postes, et ce, malgré une piste difficile car toujours aussi bosselée qu’auparavant.

2e en FP1 et 4e en FP2, le pilote italien ne concède que 3/10 à son compatriote Andrea Iannone et a ainsi parfaitement rempli son objectif de figurer dans le top 10 de cette première journée, la pluie étend attendue pour la FP3.

Ayant dégrossi les réglages de sa M1 dès le matin, le pilote Yamaha a pu se concentrer sur le peaufinage de l’équilibre de sa moto, les pneus et l’électronique. Se retrouvant en huitième position, à six minutes de la fin de séance, Rossi s’est remis en selle pour faire claquer un chrono de 2’04.958s lors de son avant-dernier tour pour finalement prendre la quatrième place, à 0.359s de la première place.

Massimo Meregalli : « Cela a été un bon premier jour pour nous ici. Le COTA a un caractère tout à fait unique, et avec les conditions difficiles de ce matin, Maverick et Valentino ont été mis au défi. Cependant, les deux pilotes se sont sentis à l’aise sur leurs motos dès le départ de la FP1, même si les conditions de la piste étaient plutôt mauvaises, et ont roulé avec des chronos rapides. Ils ont clairement montré qu’ils avaient un bon rythme et une bonne vitesse. Dans l’après-midi, nous avons essayé d’améliorer la configuration des motos, en nous concentrant particulièrement sur une meilleure absorption des bosses, ce qui est un point critique, et nous avons également essayé d’améliorer l’adhérence arrière. Nous avons également pu essayer deux des trois options de pneus, mais surtout, il était important de terminer dans le top 10. Les prévisions météorologiques pour demain ne sont pas bonnes, mais même s’il pleut, grâce aux résultats d’aujourd’hui, nous passerons automatiquement en Q2 ».

Valentino Rossi : «La deuxième session a été de nouveau positive parce que j’ai été quatrième et assez rapide. Nous avons travaillé sur le rythme de course parce qu’avec les pneus medium il y a un peu moins d’adhérence, donc nous avons encore du travail à faire, mais le sentiment est positif. La piste était un peu mieux que ce matin. Nous verrons le temps qu’il fera demain, bien que les prévisions indiquent de la pluie ».

Au micro de Sky Sport, Valentino Rossi a précisé : « Cela a été une journée positive, je suis heureux.  Ce matin, j’étais deuxième, j’ai fait un bon tour cet après-midi et j’ai terminé quatrième. Nous avons beaucoup travaillé sur la moto pour essayer d’améliorer l’accélération et, je dois dire que je me sens bien. J’ai un rythme qui n’est pas mauvais mais selon moi il y a d’autres pilotes qui vont fort et quelques uns plus vite. Il y a encore beaucoup à faire, surtout pour les pneus, car il y a beaucoup d’options pour l’avant et l’arrière. Le problème est qu’il semble que d’après les prévisions météo demain sera une journée plus difficile, donc nous devrons voir.

Nous travaillons beaucoup sur l’électronique, mais cela prendra du temps. A mon avis, tant au Qatar qu’en Argentine, nous avions pris un mauvais chemin, en fait la moto était très lente à accélérer. Ici, nous avons tout changé et je me sens mieux. Avec Vinales nous nous sommes tous les deux bien partis et nous sommes assez proches. Il faut dire que Marquez n’a même pas fait une attaque du chrono, donc à mon avis, il n’a pas exprimé son potentiel aujourd’hui, mais il me semble que c’est celui qui va le plus vite. Mais derrière, Vinales et moi étions plutôt bien placés, bien que Iannone et Crutchlow semblaient aussi être les plus rapides en ce moment ».

Austin MotoGP J.1 : Chronos

Crédit photo : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP