À partir de vendredi, Broc Parkes, né le 24 décembre 1981 dans les New South Wales (Australie), sera au guidon de la Yamaha M1 de Jonas Folger dans le team Tech3.

Sa première expérience des Grands Prix remonte à 1999 lors d’une wild card a Phillip Island en 125 cm³. A l’époque, les pilotes 125cc se nomment Noboru Ueda,  Lucio Cecchinello, Marco Melandri, Youichi Ui, Roberto Locatelli, Gino Borsoi, Emilio Alzamora, et Arnaud Vincent, Frederic Petit et Randy De Puniet pour les Français. Qualifié avant-dernier sur une Honda du Scot Walker Racing, il conclut l’épreuve en 23e position, ce qui, après tout, n’est pas si mal pour une première.

Mais dans le monde du MotoGP, le pilote australien de 35 ans est surtout connu pour avoir effectué une saison complète 2014 aux commandes de la PBM  du team Paul Bird Motorsport, aux côtés de Michael Laverty, avant que le patron ne décide de quitter la catégorie après avoir essayé en vain de vendre ses places…

Évidemment, une PBM (née ART, née Aprilia) n’était pas ce qui se faisait de mieux à cette époque finalement pas si lointaine, et le numéro 23 a conclu sa saison avec une honnête 11e place à Assen comme meilleur résultat.

Enfin, le vice-Champion du Monde SuperSport 2004 et 2007 fera une apparition lors du Grand Prix de Valence 2015 sur l’ART du Ioda Racing team. Qualifié 25e, il ne franchira pas la ligne d’arrivée.

Mais à part sa saison de Grand Prix, Broc Parkes a alterné les années en Supersport, Superbike, British Superbike et Endurance. C’est d’ailleurs grâce à sa place au sein du YART (Yamaha Austria Racing Team), aux côtés de Kohta Nozane, qu’il atterrit dans le box Tech3 pour son Grand Prix à domicile, aux côtés de Johann Zarco.

Broc Parkes : « Je voudrais bien sûr remercier l’équipe Monster Yamaha Tech3 pour me donner l’incroyable opportunité de courir lors de mon Grand Prix à domicile, devant tous ceux qui me soutiennent, mes fans et ma famille. Je suis vraiment impatient de monter sur la Yamaha YZR-M1 à Phillip Island et de donner mon maximum ! »

Hervé Poncharal:  « Voici venu le Grand Prix d’Australie qui sera une autre course intéressante pour toute l’équipe Monster Yamaha Tech3.  En raison de la malheureuse maladie de Jonas Folger, nous aurons un nouveau pilote qui rejoindra Tech3. C’est un garçon local d’Australie et son nom est Broc Parkes, qui est déjà un pilote sponsorisé par Yamaha et Monster Energy. Il a déjà testé la M1 sur les pneus Michelin sur cette piste alors tout ne sera pas complètement nouveau pour lui.

Nous sommes plus qu’heureux d’accueillir Broc et de lui donner l’occasion de montrer son vrai potentiel. De toute évidence, un coureur australien apportera plus d’attention médiatique à l’équipe et c’est quelque chose qui va être excitant pour nous.

Phillip Island est toujours un circuit très spécial que beaucoup de pilotes MotoGP considèrent comme la meilleure piste au monde. C’est incroyable, avec des paysages fabuleux, et il y a aussi beaucoup de fans enthousiastes ici en Australie. Alors commençons vendredi et j’espère que la météo sera gentille avec nous. »

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3