Depuis le tragique décès de Luis Salom, le 3 juin 2016 à l’âge de 24 ans, plusieurs tracés avec ralentisseurs ont été utilisés pour diminuer la vitesse dans l’avant-dernier virage du circuit où se déroulent chaque année le GP de F1, celui de MotoGP et les 24 Heures, entre autres.

Cette situation provisoire ne pouvait durer, les uns et les autres ne pouvant se mettre d’accord sur un tracé accepté par tous. D’autre part, les responsables financiers du circuit de Barcelona-Catalunya commençaient à s’arracher les cheveux à force de faire effectuer sans cesse des travaux qu’il fallait modifier parfois le lendemain de la première journée d’essais libres.

Plutôt que les espèces de chicanes ridicules utilisées récemment, il a été décidé de revenir au tracé original. Comme la courbe à droite est alors beaucoup plus rapide, il a été décidé d’agrandir franchement le bac à gravier extérieur afin que des accidents comme celui de Luis Salom ne soient plus susceptibles de se reproduire. Et par la même occasion, un resurfaçage de la piste a été prévu, ce qui ne peut être qu’une excellente chose, vu l’état de vétusté du revêtement actuel (bosses, adhérence médiocre).

Voici l’annonce officielle :

« Le Comité de Direction du Circuit de Barcelona-Catalunya a approuvé les modifications de la piste demandées par la FIM (Fédération Internationale de Motocyclisme) afin de pouvoir homologuer la piste. »

« Ainsi, la zone de dégagement de l’ancien virage 12 utilisé par le MotoGP sera élargie dans le but d’améliorer la sécurité du tracé. Pour effectuer cette extension, deux modules de Tribune C devront être enlevés, et la Tribune H complète sera déplacée, afin d’avoir plus d’espace disponible pour ladite zone de dégagement, qui sera complètement remplie de gravier. À partir du point de freinage, la zone sera prolongée de 20 mètres. »

« Avec ce changement, le Grand Prix de Catalogne de MotoGP aura lieu sur le tracé de 4 627 mètres de long, puisque avec la nouvelle configuration du tracé pour 2018, la course utilisera maintenant la variante de Formule 1 au Virage CaixaBank (10) – qui a déjà été utilisé en 2016 et 2017 – et le Virage 12- utilisé jusqu’en 2015 – sera maintenant le Virage 13. »

« Une autre amélioration de la sécurité, qui est une exigence essentielle pour l’homologation, est le réasphaltage complet de la piste du Circuit de Barcelone-Catalogne. »

« Les travaux et le réasphaltage seront effectués au cours du mois de janvier 2018, à l’exception du démantèlement des tribunes, qui se déroulera dans les dernières semaines de décembre. »

« Les changements prévus ont également été convenus avec et acceptés par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile). »

Illustrations © circuitcat.com

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :