Les promoteurs du championnat britannique, MSVR, ont confirmé la mise en place d’une nouvelle catégorie Moto2 qui coïncidera avec le championnat Dickies British Supersport lors des manches du BSB.

La catégorie intermédiaire des 600cc britanniques a régulièrement fourni certaines des courses les plus féroces et les plus disputées jamais vues et, pendant près de trois décennies, a été exclusivement limitée aux modèles basés sur la série.

Après deux années d’évaluation, les prototypes de spécification similaire à ceux vus en Championnat du Monde et d’Europe Moto2 seront officiellement acceptés dans le championnat britannique.

La nouvelle catégorie, baptisée British GP2, permettra d’utiliser les machines Moto2 Honda actuellement utilisées dans les championnats du monde ou d’Europe, ainsi que de nouveaux projets de constructeurs indépendants utilisant des moteurs quatre cylindres 600cc ou trois cylindres 675cc très proches de la réglementation Stock 600.

Les catégories British Supersport et British GP2 se disputeront lors des mêmes courses et seront classées séparément, avec tout de même une classification combinée pour voir qui est le meilleur des meilleurs…

« C’est un point critique pour cette catégorie de course. Depuis un certain temps, nous étions préoccupés car certains fabricants ont cessé de produire des motos de sport de 600 cm3, ce qui affecte directement la durabilité de la catégorie Supersport », a déclaré le directeur de la catégorie, Stuart Higgs.

« L’intégration de motos construites de manière indépendante avec un châssis de course et un moteur standard s’est avérée équitable avec le niveau technique Supersport d’un châssis standard et d’un moteur préparé.

Au niveau du Championnats du monde, ils sont sur le point de migrer vers une nouvelle génération de machines et de moteurs Moto2, ce qui permettra la mise sur le marché d’équipements auparavant indisponibles. Ceci, ajouté à un regain d’intérêt de la part des sociétés d’ingénierie indépendantes désireuses de développer des équipements de course sur mesure, rend le moment idéal pour rafraîchir cette catégorie de course très importante. 

Personnellement, je suis très impatient de voir un nouveau niveau de machines prototypes dans le championnat britannique, je pense que le public appréciera le spectacle et, pour les pilotes et les équipes impliqués dans le développement des châssis, ce sera un immense avantage pour leur progression. »

Crédit photo : Nykos

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :