Septième sur la grille, Sylvain est tombé sans gravité et n’a pu terminer la première manche. Champion du Monde Superbike, il avait participé en Grand Prix à cinq saisons en 250 et trois en MotoGP.

Pour la première course de l’année du BSB à Donington, le Champion en titre Shane Byrne était forfait en raison d’un traumatisme crânien survenu à la suite d’une chute le dimanche matin. Rien de grave pour Shakey, mais par prudence les médecins du circuit ne l’autorisaient pas à courir.

Leon Haslam partait en pole position devant Luke Mossey et Josh Brookes. La deuxième ligne comprenait Peter Hickman, James Ellison et John Hopkins. Sur la troisième, Sylvain Guintoli avait pour voisins Glenn Irwinn et Christian Iddon.

Ellison partait en tête, devant Haslam, Mossey, Hickman, Iddon et Guintoli. Michael Laverty doublait Sylvain. Ellison et Haslam creusaient un écart de 1.1 sur Mossey et Hickman, de 2.1 sur Laverty et Iddon, et de 4.5 sur Brookes et Guintoli. Le Français était alors de loin le meilleur pilote Suzuki, mais la GSX-R ne semblait pas à la hauteur des Yamaha, Kawasaki et BMW. Davide Giugliano était dixième et John Hopkins douzième.

Derrière Ellison, Haslam et Mossey, Laverty remontait en quatrième position, tandis que Guintoli passait neuvième, doublé par Irwin. Hopkins abandonnait aux stands avec sa Moto Rapido Ducati.

Haslam passait au commandement à la mi-course, devant son coéquipier Mossey et Ellison. Guintoli peinait en neuvième position, désormais rejoint par Giugliano. Hélas il chutait lors du onzième tour (sans gravité) et devait abandonner. Il s’apprêtait à repartir, mais c’est interdit par le règlement du British Superbike, pour le cas où la moto serait endommagée.

Finalement, les deux Kawasaki d’Haslam et Mossey s’imposaient devant les deux BMW d’Iddon et Hickman, la Yamaha d’Ellison et la Ducati d’Irwin.

Classement de la première course :

1. Leon Haslam GBR JG Speedfit Kawasaki ZX-10R 20 tours
2. Luke Mossey GBR JG Speedfit Kawasaki ZX-10R +5.253s
3. Christian Iddon GBR Tyco BMW S1000RR +7.966s
4. Peter Hickman GBR Smiths Racing BMW S1000RR +9.114s
5. James Ellison GBR McAMS Yamaha YZF-R1 +12.360s

6. Glenn Irwin GBR Be Wiser Ducati Panigale R +12.537s
7. Josh Brookes AUS Anvil Hire TAG Yamaha YZF-R1 +13.132s
8. Michael Laverty GBR McAMS Yamaha YZF-R1 +16.525s
9. Jake Dixon GBR RAF Reserves Kawasaki ZX-10R +21.923s
10. Jason O’Halloran AUS Honda Racing CBR1000RR +25.395s
11. Dan Linfoot GBR Honda Racing CBR1000RR +25.736s
12. Tommy Bridewell GBR Team WD-40 Kawasaki ZX-10R +26.642s
13. Davide Giugliano ITA Tyco BMW S1000RR +27.610s
14. Jakub Smrz CZE Lloyd & Jones/PR Racing BMW S1000RR +37.480s
15. Shaun Winfield GBR Anvil Hire TAG Yamaha YZF-R1 +1m 04.301s

16. Michael Dunlop GBR Bennetts Suzuki GSX-R1000 +1m 04.447s

Deuxième course :

Sylvain partait sur la neuvième place de la grille de départ, en fonction du temps au tour réalisé en première manche. Il était neuvième dès le deuxième tour, juste devant John Hopkins, à 3.3 du leader Joshua Brookes qui précédait Leon Haslam et James Ellison.

A l’issue du cinquième tour (sur un total de vingt), Sylvain pointait huitième à 4.7, derrière Brookes, Haslam, Ellison, Mossey, Iddon, Hickman et Irwin. A la mi-course, Brookes menait avec 1.2 d’avance sur Haslam et 2.3 sur Ellison, alors que Guintoli était toujours huitième juste devant Hopkins, à 9.6 du leader, donc perdant une seconde au tour sur le leader. Les Suzuki semblaient à la peine, les deux autres étant quinzième et dix-huitième.

Haslam faisait la jonction en tête avec Brookes à cinq tours de la fin, puis le passait. Son coéquipier Mossey ravissait la troisième place à Ellison, qui se faisait ensuite doubler par Iddon. Guintoli huitième disputait la septième place à Hickman.

Haslam creusait l’écart et l’emportait devant Brookes, tandis qu’Irwin terminait troisième devant Iddon, Mossey, Ellison et Sylvain Guintoli finalement septième.

Classement de la deuxième course :

capture

Photo : Sylvain Guintoli, meilleur temps de la troisième séance d’essai sous la pluie (© BSB / MotorSport Vision Racing)

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :