La nouvelle procédure du changement de machine lors d’une course placée sous le régime du flag to flag a été testée lors de la fin de la FP2. Puis les pilotes en ont discuté lors d’une commission de sécurité qui a définitivement validé le procédé. Désormais, on ne verra plus les pilotes sauter d’une moto à une autre et il faudra s’habituer à un homme avec une sucette qui donnera les ordres de départ. Plus d’espace, plus de temps, plus de sécurité sans doute mais ça ne résout rien selon certain et non des moindres. Mais aussi, ça change toute la stratégie de course et ce n’est pas du genre à réjouir Marc Márquez…

Pour le coup, ce dernier n’a pas pu tester le nouveau régime puisqu’il avait abîmé ses deux motos en une seule séance. Mais il a bien compris les conséquences d’un nouveau procédé qui ralentit le changement de moto. Par exemple, avant de repartir, Viñales a dû attendre que Petrucci se gare pour prendre sa propre moto. Une perte de secondes précieuse pour ce pur-sang de la course…

Sinon, les motos seront maintenant disposées en V. Et le pilote marchera de l’une vers l’autre sous les instructions d’un homme à la sucette. Dans l’ensemble, on a vu des gens plus calmes dans les boxes. Mais il s’agissait d’un exercice. Côté pilotes, les avis donnaient le sentiment d’un moindre mal. Pour Crutchlow, l’affaire était rapidement jugée comme un sujet à perdre son temps. Pour Valentino Rossi, le risque d’un incident n’était pas écarté, mais seulement diminué : « il s’agissait de traiter l’incident entre Iannone et Aleix Espargaró, mais le risque demeure car on ne voit pas les autres motos de toute façon. On peut utiliser cette procédure, mais elle ne résout rien ».

Pour Dovizioso, elle faisait même surgir un autre problème : « entrer et sortir des stands est plus sûr mais ce qui ne l’est pas, est le fait que l’on s’arrête à l’entrée du box. Or dans le flag to flag vous arrivez avec des pneus inadaptés aux nouvelles conditions et freiner ainsi juste devant le box est dangereux car vous pouvez perdre le contrôle de la moto et entrer dans le stand par accident ». Le prochain incident à venir ?