Jorge Lorenzo a apprécié la rentrée des classes en Autriche. Après trois Grands successifs désastreux où il a bu le calice jusqu’à la lie, le Majorquin a retrouvé le goût du champagne et les joies du podium. Une dynamique qu’il voudra maintenir ce week-end sur un tracé de Brno qui convient tant à lui qu’à sa Yamaha. Il n’a d’ailleurs pas le choix s’il veut combler son retard de 43 points sur Márquez au championnat.

Jorge Lorenzo va mieux, mais il cherche encore son marteau qui lui permet d’assommer la concurrence. En République Tchèque, il pourrait bien enfin le retrouver. L’an dernier, il avait dominé les débats en renouvelant son succès de 2010. Mais au total, ce sont neuf podiums en quatorze éditions, dont cinq victoires (2004, 2006, 2007, 2010, 2015) que revendique Por Fuera en Moldavie.

Par ailleurs, depuis une semaine, Jorge Lorenzo est devenu le deuxième pilote à avoir inscrit le plus de Top 3 en catégorie reine, soit 103, dépassant ainsi son compatriote Dani Pedrosa. Avec 179 podiums à son actif en catégorie reine, Valentino Rossi est à présent le seul pilote à avoir fait mieux. Autant de signes qui pourraient alimenter un cercle vertueux en vue d’une éventuelle quatrième victoire cette saison : « nous avons obtenu un très bon résultat en Autriche après une période compliquée. Je suis soulagé d’être ainsi revenu sur le podium ».

«  Je suis ravi de revenir en piste cette semaine du côté de Brno. Ce tracé est magnifique et il convient parfaitement à la Yamaha YZR-M1. J’aime beaucoup cette piste car on y trouve plein de virages à haute vitesse et j’en garde de très bons souvenirs. L’an dernier, nous avions dominé la course et j’espère y avoir de bonnes sensations à nouveau. Nous devons rester à la bagarre et essayer de reprendre plus de points, comme nous avons fait à Spielberg ». Si Le triple Champion du Monde concrétisait ce dimanche, ce serait sa dernière réalisation à Brno avec une Yamaha puisqu’il rejoindra Ducati en 2017, aux côtés de Dovizioso.

Tous les articles sur : Jorge Lorenzo