pub

Honda n’utilise pas cette année de carénage spécial aérodynamique aussi développé que Ducati, Aprilia ou Yamaha, ce qui n’empêche nullement son pilote de pointe Marc Marquez d’être en tête du championnat du Monde à quatre Grands Prix de la fin.

Selon Cal Crutchlow, « on pourrait améliorer en en utilisant un, mais on n’en a pas besoin pour être compétitif ». L’an dernier déjà, Honda avait exprimé clairement son opposition aux ailerons, parvenant même à les faire interdire. Ses adversaires ne réussissaient qu’à préserver l’autorisation d’utiliser un carénage avec les ailerons à l’intérieur, et avec une seule mise à jour pendant toute la saison.

Depuis, Ducati – comme Yamaha et Aprilia – a présenté un carénage aérodynamique dont la principale caractéristique est d’ajouter un peu d’appui sur l’avant. Pour Jorge Lorenzo par exemple, cela améliore le ressenti avec l’avant, ce qui est plus important pour lui que la maniabilité ou la vitesse de pointe.

Cal Crutchlow explique sur quelles solutions Honda travaille : « Nous avons des choses similaires aux ailerons. Je ne les utilise pas. Marc a essayé, Dani de temps en temps. Mais je ne ressens aucun avantage significatif avec elles.

« Dans certains domaines, elles rendent la moto meilleure, mais la différence n’est pas significative. À la fin, vous êtes face à vos adversaires, mais Honda a construit une moto qui fonctionne toujours. Cependant, il semble que les adversaires s’améliorent car ils ont leurs carénages aéro.  

« Je pense que nous aussi on pourrait également s’améliorer si nous devions faire quelque chose dans ce sens. Mais nous n’en avons pas besoin pour être compétitif.

« Honda n’a pas besoin de ça autant que certains adversaires. Au premier test du Qatar, nous avons eu quelque chose et même maintenant, nous avons quelque chose dans cette direction. Mais notre moto est assez bonne sans cela. Nous ne testons pas dans cette direction en ce moment.  

« Peut-être prévoient-ils quelque chose pour l’année prochaine ? Je ne sais pas. Pour d’autres constructeurs, cet autre type de carénage présente des inconvénients. Marc est en tête du Championnat du Monde. Cela ne fait pas grande différence. »

Photos © LCR

Source : speedweek.com

Tous les articles sur les Pilotes : Cal Crutchlow

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda