Carmelo Ezpeleta, le patron de la Dorna, a annoncé sa volonté d’adjoindre des courses de moto électriques à son prestigieux Championnat du monde MotoGP.

C’est lors de sa traditionnelle visite annuelle au média espagnol AS que Carmelo Ezpeleta a repris à son compte l’idée d’un championnat de motos de course électriques.

Une première tentative soutenue par la FIM avait fait long feu et, aujourd’hui, il ne reste guère plus que le TT de l’île de Man pour permettre aux motos électriques de s’affronter, alors qu’à l’inverse, la très médiatique Formula E est déjà bien implantée, sans même parler de la future RoboRace qui entraîne le sport mécanique vers la science-fiction…

 Carmelo Ezpeleta, lui, a les pieds bien sur terre et ne se contente pas de poudre aux yeux mais, à l’inverse, entend bien présenter des compétitions réellement écologiques: “Nous allons prochainement faire quelques motos électriques. Ce sera monomarque et réellement écologique. Ce ne sera pas un championnat du monde mais les courses auront lieu lors des Grands Prix. Nous pourrions le faire maintenant, mais nous voulons recharger les batteries d’énergie propre, et non pas avec un compresseur qui pollue trois fois plus.

En 2019, il pourra y avoir cinq courses électrique comme support. Nous voulons conclure un accord avec une société d’électricité qui apportera des centrales photovoltaïques sur chaque circuit, et que cela approvisionne en énergie photovoltaïque et soit écologique. Nous travaillons là-dessus.”

Carmelo Ezpeleta a même dessiné les détails de la future grille: “Nous avons une idée intéressante, qui est de donner la gestion des motos aux équipes satellites MotoGP, pour que, grâce aux motos électriques, elles aient un argument supplémentaire pour intéresser les sponsors. Nous avons 14 motos indépendantes et nous voulons qu’il y ait 18 pilotes en course, avec ce qui serait les 14 MotoGP plus le Top 4 du Moto2, s’ils le veulent.”

Actuellement, deux constructeurs seraient intéressés pour fournir les motos, alors que 2019 pourrait voir la première épreuve à Jerez.

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :