pub

Dovizioso vient de remporter coup sur coup deux courses extraordinaires, en devenant le premier pilote transalpin à imposer une Ducati au Grand Prix d’Italie, puis en dominant dans la foulée les deux pilotes Repsol Honda espagnols Marc Marquez et Dani Pedrosa sur leur propre terrain en Catalogne. Il a ainsi réussi un double exploit qui le place désormais à sept points du leader du Championnat du Monde Maverick Vinales, face à qui il s’impose désormais comme son principal adversaire.

Pourtant tous les écueils étaient présents ce week-end à Montmelo, avec un changement de tracé, une température très élevée en course, une gestion du capital pneumatique plus que compliquée, et une piste de plus en plus truffée de trous et de bosses.

Dovi se qualifiait en septième position, ce qui n’était pas idéal car il devait s’élancer de la troisième ligne, aux côtés de Jonas Folger et de Maverick Vinales. Mais il réalisait un excellent départ et se retrouvait dès la fin du premier tour en cinquième position derrière son coéquipier Jorge Lorenzo, Marc Marquez, Dani Pedrosa et Aleix Espargaro.

Il dépassait ensuite l’Aprilia et se rapprochait des trois leaders espagnols. Au sixième tour, il profitait des difficultés passagères de son coéquipier Lorenzo pour s’emparer de la troisième position. La lutte était par la suite longue et incertaine face aux Honda de Marquez et Pedrosa. Puis Andrea prenait le commandement au seizième tour et distançait progressivement Marc, puis Dani, pour remporter une splendide victoire, exemplaire de talent et de maîtrise. Dovi a indéniablement franchi un cap à l’occasion de ses deux dernières victoires, et l’avance de Vinales a fondu comme neige au soleil. Le Championnat est relancé. Merci Dovi, merci Ducati !

Selon Andrea Dovizioso, « Au Mugello, nous ne nous étions certainement pas attendus à ce résultat, car c’était une course très spéciale. Pour confirmer cela, nous ne nous y attendions pas, car pour l’épreuve catalane, mon feeling était très mauvais. C’était le même que vendredi.

« Nous avons reconnu que les conditions n’étaient pas bonnes et que le pneu arrière se décomposait très rapidement. Nous n’avions donc pas à nous concentrer sur la vitesse. Je n’étais pas le plus rapide sur la piste. Mais nous nous sommes concentrés sur la gestion du moteur, avec de la chaleur et avec des pneus usés. En course, personne n’a eu de grip et personne ne pouvait attaquer, car tout le monde devait épargner beaucoup les pneus.

« Nous avons été dans une très bonne situation dès le premier tour. J’ai dépassé quelques adversaires et j’ai décidé de rester derrière Dani. Dani a très bien conduit et a épargné le pneu – comme je l’ai fait.

« J’ai épargné mon pneu arrière de la même manière qu’il l’a fait. Mais j’ai réussi à garder le pneu avant un peu mieux, car mon accélération était meilleure. Je n’ai jamais vraiment freiné. Par conséquent, il était parfait pour dix tours avant la fin. Je ne savais pas ce qui se passait derrière moi, si quelqu’un pouvait nous rattraper, car nos temps au tour n’étaient pas très bons.

« Mais j’ai vu sur mon panneau que mes adversaires étaient à trois secondes. J’ai donc été très détendu. Dix tours avant la fin, j’ai essayé de pousser, mais j’ai compris que mon pneu arrière était à sa fin. Mais cela s’appliquait également aux adversaires. Il suffisait de créer un espace et de piloter en même temps. Néanmoins, c’était un sentiment étrange de gagner une course sans pousser à cent pour cent. Je ne l’ai jamais vécu avant.

« Je pense qu’être devant chaque week-end et se battre pour le titre nous sont impossibles. Personne ne peut prédire l’avenir – surtout cette année. Je n’ai aucune pression sur l’évaluation globale. Je ne veux pas trop réfléchir à ce sujet.

« En outre, je me concentre sur le développement de la moto. Nous n’avons rien changé avant le Mugello. Nous avons toujours les mêmes limites que lors de la course au Mans lorsque nous étions 13 secondes derrière. Le Mugello a été un très bon circuit pour nous, ce week-end était très étrange pour tous.

« Je ne veux pas réfléchir à ce que nous pourrons réaliser à Assen. Je ne m’attendais pas à être compétitif à Barcelone, mais j’ai gagné. Je suis très détendu au sujet de l’évaluation globale et de ma situation, car je pense que je comprends la moto et je connais ses forces et ses faiblesses. Il était maintenant assez facile d’utiliser le potentiel et d’en tirer le meilleur parti en course. Je continuerai à faire cela et à améliorer pour être compétitif chaque week-end. »

Classement de la course :

1- Andrea Dovizioso – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP

2- Marc Marquez – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 3.544

3- Dani Pedrosa – Repsol Honda Team – Honda RC213V – + 6.774

4- Jorge Lorenzo – Ducati Team – Ducati Desmosedici GP – + 9.608

5- Johann Zarco – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 13.838

6- Jonas Folger – Monster Yamaha Tech 3 – Yamaha YZR M1 – + 13.921

7- Alvaro Bautista – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP – + 16.763

8- Valentino Rossi – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 20.821

9- Hector Barbera – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP – + 23.952

10- Maverick Vinales – Movistar Yamaha MotoGP – Yamaha YZR M1 – + 24.189

11- Cal Crutchlow – LCR Honda – Honda RC213V – + 28.329

12- Loris Baz – Reale Avintia Racing – Ducati Desmosedici GP15 – + 33.281

13- Scott Redding – OCTO Pramac Racing – Ducati Desmosedici GP – + 35.200

14- Karel Abraham – Pull&Bear Aspar Team – Ducati Desmosedici GP15 – + 39.436

15- Tito Rabat – EG 0,0 Marc VDS – Honda RC213V – + 40.872

16- Andrea Iannone – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR – + 43.221

17- Sylvain Guintoli – Team Suzuki Ecstar – Suzuki GSX-RR – + 44.655

18- Pol Espargaro – Red Bull KTM Factory Racing – KTM RC16 – + 48.993

19- Sam Lowes – Aprilia Racing Team Gresini – Aprilia RS-GP – + 55.492

Championnat du Monde :

1 Maverick VIÑALES-Yamaha 111 points

2 Andrea DOVIZIOSO-Ducati 104

3 Marc MARQUEZ-Honda 88

4 Dani PEDROSA-Honda 84

5 Valentino ROSSI-Yamaha 83

6 Johann ZARCO-Yamaha 75

7 Jorge LORENZO-Ducati 59

8 Jonas FOLGER-Yamaha 51

9 Cal CRUTCHLOW-Honda 45

10 Danilo PETRUCCI-Ducati 42

11 Alvaro BAUTISTA-Ducati 34

12 Scott REDDING-Ducati 33

13 Jack MILLER-Honda 30

14 Loris BAZ-Ducati 23

15 Andrea IANNONE-Suzuki 21

16 Hector BARBERA-Ducati 21

17 Tito RABAT-Honda 19

18 Aleix ESPARGARO-Aprilia 17

19 Karel ABRAHAM-Ducati 11

20 Michele PIRRO-Ducati 7

21 Alex RINS-Suzuki 7

22 Pol ESPARGARO-KTM 6

23 Bradley SMITH-KTM 6

24 Sam LOWES-Aprilia 2

25 Sylvain GUINTOLI-Suzuki 1

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team