pub

Ce week-end, c’est la Catalogne qui reçoit un championnat MotoGP prêt à basculer du côté de Jorge Lorenzo. En deux Grands Prix, le Champion du Monde en titre a en effet d’abord pris le pouvoir avant de le conforter. Deux opérations victorieuses tant au Mans que sur le Mugello. La ville de Barcelone confirmera-t-elle la bonne série de l’officiel Yamaha ou y mettra-t-elle un terme en remettant sur celle la concurrence ? Une option que ne bouderait pas Valentino Rossi, meurtri par la trahison de son moteur en Italie, synonyme de deuxième abandon de la saison.

Por Fuera, lui, en est à trois victoires en six départs. Le Doctor n’en compte qu’une seule ce qui fait aussi une de moins qu’un Marc Márquez qui ne veut pas lâcher prise malgré une Honda rétive. Justement, la dernière réalisation de Valentino Rossi s’est faite en Espagne, à Jerez. En Catalogne, l’Italien revendique cinq succès depuis l’ère du MotoGP, dont le dernier en 2009. Si son équipier et rival concrétisait ce dimanche, il l’égalerait puisque la Yamaha frappée du 99 a dominé en 2010, en 2012 et 2013, avant de remettre ça l’an passé.

Au championnat, Lorenzo compte dix longueurs d’avance sur Márquez et 37 sur Rossi. Autant dire qu’il faut stopper l’hémorragie. Pour Márquez, ce ne sera guère facile. Vainqueur en 2014 et détenteur de la plus belle vitesse de pointe avec 347,1 km/h, il souffre aussi sur une RC213V aux carences reconnues dans le domaine de la motricité. Par ailleurs, la concurrence sera rude. Qui dit vitesse de pointe dit aussi Ducati qui revient du Mugello avec le 354,9 km/h de Iannone. On devrait donc voir les motos rouges aux avant-postes, même si, l’an passé, seul Iannone avait rejoint l’arrivée au quatrième rang.

On attend aussi au tournant les motos bleues de Suzuki. Il y a un an, les deux GSX-RR avaient créé la sensation en prenant les deux premiers plots de la première ligne. La suite avait été moins enthousiasmante, mais depuis, les machines d’Hamamatsu ont progressé et assurent que les derniers tests accomplis à Valence promettent de bonnes surprises. On les attend donc avec intérêt tandis que la guerre continuera à faire rage au sein des pilotes satellites. Ceux de Tech3 ne s’en laisseront pas compter face à ceux du clan Ducati. Une bataille à laquelle n’assistera hélas pas un Loris Baz convalescent. Tito Rabat, touché à la clavicule en Italie, est quant à lui incertain.