La quatrième manche du Championnat du monde junior Moto3 CEV FIM Repsol se déroule sur le circuit de Barcelona-Catalunya, une semaine après le Grand Prix de Catalogne.

Si sur la majorité des circuits européens, il est classique d’avoir une Q2 plus rapide qu’une Q1, c’est loin d’être une règle de mise à Barcelone, où l’adhérence de l’asphalte décroît avec la hausse des températures.

A l’exception de Lorenzo Dalla Porta, la majorité des pilotes du Top 10 des Moto3 ont donc effectué leur meilleur tour ce matin. Dans cette dizaine de prétendants à la victoire, on note, outre tous les ténors habituels, la présence peu usuelle à ce niveau de Nakarin Atiratphuvapat (Asia Talent Team) et celle, inédite, de Johan Mc Phee, resté sur place après le Grand Prix pour se confronter aux “bambins” du CEV avec sa Peugeot-Mahindra.

Le Britannique se qualifie 7e, à 8 dixièmes du poleman Alonso Lopez, un des titulaires de l’équipe Junior Team Estrella Galicia.

Côté frenchies, Enzo Boulom partira 26e après une séparation avec le team Procercasa-42 Motorsport du père d’Alex Rins. Comme d’habitude en cas de divorce, chacun rejette la faute sur l’autre, le pilote français se plaignant d’un matériel défectueux tandis que l’équipe espagnole n’est pas satisfaite des résultats du #99. Une sorte de cercle sans fin dont Enzo Boulom s’est extrait en rebondissant dans le team TMR au guidon d’un vieille KTM de la Rookies Cup, et si la remise en route de la moto ne s’est pas faite sans difficulté,  on notera avec intérêt l’Ideal Time du pilote français; 5e!

99

A ce sujet, les derniers tours des qualifications ont été quelque peu perturbées par des chutes et les résultats ne reflètent pas vraiment fidèlement les forces en présence; ainsi John Mc Phee est 2e en Ideal Time et devrait donc pouvoir jouer les premiers rôles demain. Le pilote thaïlandais Nakarin Atiratphuvapat, avec également un très bon Ideal Time, pourrait de même surprendre son monde…

A l’opposé, Lyvan Luchel a quelque peu raté ses qualifications et s’élancera 42e au guidon de sa Honda Moto3 Production.

Une minute de silence à la mémoire de Luis Salom aura lieu dimanche à 10h15, juste après les warm up.

Comme d’habitude, les courses sont visibles sur le Player d’Eurosport ou, selon les pays, sur le canal Youtube dédié.

11.00 : Moto2 ™ (17 tours)
12.00 : Moto3 ™ (16 tours)

14.00 : Moto2 ™ (17 tours)
15.00 : Moto3 ™ (16 tours)


m3q

 

Tous les articles sur : John Mc Phee