L’adhérence du circuit d’Albacete était bien meilleure le matin que l’après-midi et cela a bien profité à ceux qui ont été incisifs dès la première séance, à l’image de l’Italien Lorenzo Dalla Porta, excellent douzième du récent Grand Prix des Pays-Bas à Assen devant Niccolo Antonelli et Jules Danilo. La deuxième place d’Andi Farid a été un peu plus surprenante car il n’a jamais marqué un seul point au championnat cette année en six courses, contrairement au troisième de ces essais Marcos Ramirez qui occupe actuellement la deuxième place du classement provisoire.

Lorenzo Dalla Porta ne laissait à aucun de ses adversaires le privilège de mener la première séance d’essais chrono et il s’imposait en 1’34.552 devant l’étonnant Indonésien Andi Farid et le deuxième du classement provisoire du championnat Marcos Ramirez. Farid, né le 14 août 1997 à  Bulukumba, est un des cinq pilotes de l’Asia Talent Team présents en CEV. Raul Fernandez quatrième précédait ensuite Karel Hanika, descendu des Grands Prix. Enzo Boulom occupait la vingt-quatrième position et Lyvann Luchel la trente-huitième au général, troisième en « Production ».

Marcos Ramirez

Marcos Ramirez

En deuxième et dernière séance, le leader du Championnat Dalla Porta s’emparait du commandement, mais il en était dépossédé à la mi-séance par Kaito Toba, l’un des brillants pilotes japonais de l’Asia Talent team. L’Italien reprenait le dessus en 1’35.407 à cinq minutes du drapeau à damier, serré de près par Toba et son coéquipier Ayumu Sasaki. Mais on tournait environ une seconde moins vite que ce matin, et les efforts de chacun étaient vains pour améliorer leurs places sur la grille de départ de cette septième manche du Championnat du Monde junior.

Derrière Dalla Porta, Farid et Ramirez, se qualifiaient sur la deuxième ligne Raul Fernandez, Karel Hanika et Alonso Lopez. Kaito Toba (quatrième du championnat) n’était que huitième, et Makar Iurchenko, le Kazakh pilote de pointe du team d’Alex Rins seulement seizième. Enzo Boulom se classait vingt-quatrième et le Martiniquais Lyvann Luchel trente-huitième et troisième « Production ».

Albert Arenas, Ayumu Sasaki, Kazuki Masaki

Albert Arenas, Ayumu Sasaki, Kazuki Masaki

La course du CEV Moto3 se déroulera ce dimanche à 13h sur un total de dix-neuf tours. Il sera possible de suivre l’évolution des classements sur un premier chronométrage en direct, mais un deuxième live timing est également disponible. Les images seront disponibles en streaming sur le site officiel.

Résultats des qualifications

Qualif Moto3

Classement provisoire du Championnat

Capture Champ Moto3

Photos © Dorna Worldwide S.L.U.

Tous les articles sur : Karel Hanika, Lorenzo Dalla Porta