En cette fin d’année, la 10ème SRC dévoile une première partie de son programme : un bel hommage aux stars de l’année 1978. Ce sera un des thèmes sur la piste du Paul Ricard, les 24 et 25 Mars 2018 40 ans pour de beaux objets et de grands noms.

LE RETOUR DU V6

Sur le tracé F1 du circuit Paul Ricard, la 10ème SRC fera vibrer les amateurs d’Italiennes mythiques avec le grand retour de la LAVERDA V6 sur le lieu de sa seule et unique compétition ( Bol 78 )

Machine exceptionnelle qui n’a courue qu’une seule course, la LAVERDA V6 est non seulement une magnifique mécanique mais également un véritable mythe des machines de course du 20ème siècle.

Le constructeur Italien voulait passer un cap en notoriété. Connu pour ses vigoureux 3 cylindres, Laverda voulait frapper un grand coup en créant la seule moto équipée d’un V6.

Un ancien ingénieur de chez Lamborghini et Maserati, Giulio Alfieri dessina un mini moteur de F1 avec une architecture en V.

Ce V6 de 995 cc développe 140 chevaux à 11000 tours.

Avec cette incroyable puissance, la bête allait atomiser toute la concurrence sur piste du Castellet.

Même les Honda d’usine reines de l’endurance allaient rester sur place : la Laverda atteint 283 km/h dans la ligne droite du Mistral, laissant les autres à 38 km/h derrière elle.

Pour abriter ce moteur roi, le chassis «Space frame» aussi était novateur (moteur porteur et absence d’épine dorsale et long bras oscillant fixé sur les carters) mais pas encore au point niveau maniabilité.

Malheureusement la Laverda ne finira pas la course sur casse de l’arbre de transmission (une des rares pièces qui ne soient pas de chez Laverda).

Et comme la FIM allait interdire les moteurs de plus de 4 cylindres elle ne revint jamais en compétition.

Mais l’objectif de marquer les mémoires fut largement atteint.

Pour les 40 ans de sa seule course, un programme complet lui sera consacrée à la Sunday Ride :
– Tours de piste pour écouter son V6 unique
– Réunions des clubs Laverda pour célébrer sa seule compétition
– Parade Laverda
– Conférence de Piero LAVERDA pour décrire la conception
– Emmenée par tout le team Laverda Corse, la belle Orange au moteur unique fera le plaisir des enregistreurs et autres smartphones !!!
De quoi avoir la chair de poule en écoutant un moteur extraordinaire…

Ecoutez :

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :