pub

  La cinquième manche du championnat MotoGPTM 2016 est organisée en France, sur le mythique circuit du Mans. Un très court déplacement pour Michelin.

Après quatre courses très différentes disputées cette année, Michelin a regroupé tous les datas enregistrés, plus ceux de la séance d’essais de Jerez, pour développer une gamme de pneumatiques parfaitement adaptée aux exigences du circuit manceau. Cette piste longue de 4,185 km est de type « on-off », avec de gros freinages et de fortes accélérations pour sortir des courbes. Avec ses neuf virages à droite et cinq à gauche, la configuration du tracé n’est pas particulièrement sévère pour les pneus. Mais, pour répondre à un déséquilibre droite-gauche, les pneus arrière MICHELIN Power Slicks disposent d’une structure asymétrique et d’une épaule droite renforcée. Ils sont disponibles en soft (couleur blanche) et medium, deux versions utilisées pour la première fois cette saison. A l’avant, les trois mélanges sont disponibles : soft (blanc), medium (sans couleur) et hard (jaune). Le pneu MICHELIN Power Slick soft est composé d’un nouveau mélange plus soft adapté à des températures plus fraîches. En cas de météo pluvieuse, les pneus pluie MICHELIN Power Rain sont proposés en soft (bleu) et hard (sans couleur).

La cinquième manche du championnat MotoGP 2016 se déroule sur le Circuit Bugatti – un circuit permanent situé dans l’enceinte du Circuit des 24 Heures – du nom du célèbre designer et constructeur italien Ettore Bugatti. Ce circuit emprunte une partie du légendaire tracé des 24 Heures du Mans. Michelin a très une longue et riche histoire au Mans avec plusieurs succès en Grand-Prix moto et 24 victoires, dont 18 consécutives aux 24 Heures du Mans depuis 1998. Le Grand Prix de France réunit toujours un public passionné et patriote, et la course devrait encore se jouer à guichet fermé.

L’action débutera vendredi 6 mai avec deux séances d’essais libres, suivies d’une troisième samedi matin. Les qualifications se dérouleront dans l’après-midi. Le départ de la course (28 tours) sera donné dimanche à 14h00.

Nicolas Goubert – Directeur adjoint, Directeur technique et Responsable du programme MotoGP chez Michelin Motorsport :

 « La météo est souvent incertaine au Mans et il faut être paré à tout : de la pluie, un ciel menaçant, des températures fraiches, ou alors un beau soleil et des conditions estivales…  Le circuit  du Mans offre peu de grip et on ne s’attend pas à beaucoup d’usure et ce sont les conditions aléatoires qui représentent la principale difficulté. »

Piero Taramasso – Manager du Deux-roues chez Michelin Motorsport :

 « Ce week-end est très important car c’est notre Grand-Prix national et on veut donner le meilleur. Il y aura beaucoup d’invités Michelin, ainsi que de nombreux fans qui vont nous encourager car Michelin est une marque dont tout le monde est très fier en France. Nous avons une large gamme de pneus disponibles et on espère pouvoir parer à toutes les conditions. Il y a toujours des risques de pluie au Mans à cette période de l’année. Quelles que soient les conditions, nous serons prêts et nous allons tout faire pour rendre la course passionnante et porter haut les couleurs de Michelin. »