La première journée d’essais libres du Grand Prix Michelin® d’Australie aura été fortement gâchée par des conditions climatiques déplorables puisque de fortes pluies se sont abattues sur le circuit de Phillip Island et sont tombées sans discontinuer ce vendredi.

Déjà vainqueur sur le mouillé cette saison en République tchèque, Cal Crutchlow, le pilote de l’équipe LCR Honda, a été le plus rapide à l’issue de la première session de tests matinale. Avec une pluie déjà bien ardente à l’entame des 45 minutes de cette séance, il réalisa son meilleur chrono lors de son huitième et dernier tour avant de prendre la décision de mettre un terme à ses essais au guidon de sa Honda RC213V lorsque les conditions de roulage se sont réellement dégradées.

Dans l’après-midi, la seconde séance fut retardée puisque de grandes flaques d’eau stagnantes restaient encore à évacuer sur l’asphalte du tracé, et bien que les pilotes furent finalement autorisés à prendre la piste, seulement peu d’entre eux se sont risqués à sortir des stands dans des circonstances périlleuses. Malheureusement pour toutes les personnes concernées, les averses se sont intensifiées après seulement 15 minutes et les commissaires ont été contraints de brandir le drapeau rouge avant qu’une décision soit finalement prise d’annuler tous les tests restants de la journée.

La pluie est de nouveau attendue pour samedi matin sur l’île de Phillip Island avec une accalmie espérée pour l’après-midi à l’heure des sessions qualificatives. Si les choses devaient en rester là, le Britannique de 30 ans serait automatiquement qualifié pour la Q2 mais il reste maintenant à savoir quelles seront les conditions météorologiques qui accueilleront les pilotes à leur arrivée demain matin sur le circuit.

Cal Crutchlow #35 – 1er (1’40.957)

“Ça aura été une journée décevante aujourd’hui. Les conditions climatiques ne nous réjouissent bien évidemment pas mais vous devez penser en priorité à la sécurité des pilotes. C’est un tracé tellement rapide et cela devenait vraiment délicat de bien voir au cours de la séance matinale. Lors de la deuxième session dans l’après-midi, il n’y avait vraiment aucune utilité d’aller prendre des risques. Je n’ai d’ailleurs même pas enfilé ma combinaison !”

“Nous devons maintenant nous focaliser sur la journée de demain et il semblerait que ce soit à nouveau humide. Nous sommes sincèrement navrés pour les fans qui sont courageusement restés sous la pluie sans pouvoir profiter de beaucoup d’activités sur la piste. Nous devons une fois de plus mettre en avant la sécurité pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’incident tout au long du week-end.”

“Je m’impatiente d’ores et déjà pour les qualifications de samedi et encore plus pour le Grand Prix de dimanche.”

Tous les articles sur : Cal Crutchlow