L’équipe LCR Honda a de nouveau enregistré une belle performance ce dimanche lors du Grand Prix d’Aragón puisque Cal Crutchlow s’est ardemment battu pour décrocher la cinquième position et terminer à la place de premier pilote satellite pour la cinquième fois lors des six précédentes épreuves.

Après s’être élancé depuis la cinquième position sur la grille, le Britannique de 30 ans n’a pas ménagé ses efforts après le départ puisqu’il avait pris la décision de plonger directement à la corde dans le premier virage avant d’être contraint d’élargir dans la deuxième courbe. Alors qu’il avait de ce fait légèrement perdu le contact avec les hommes de tête et qu’il lui fallut quelques tours avant que ses pneumatiques n’atteignent leur température idéale de fonctionnement, il a ensuite progressivement comblé son retard sur les leaders, doublant ainsi Andrea Dovizioso dans le neuvième tour avant de prendre également le meilleur sur Aleix Espargaró deux tours plus tard.

Le natif de Coventry a ensuite été en mesure de faire la jonction avec Dani Pedrosa, le pilote d’usine Honda. Les deux hommes se sont livrés une belle passe d’armes avant que le représentant de l’équipe LCR Honda ne parvienne à dépasser l’Espagnol au dix-neuvième tour. Le Britannique n’aura alors plus été inquiété avant de franchir la ligne d’arrivée et d’acquérir son quatrième Top 5 à l’issue des six derniers Grands Prix.

Cette performance lui permet d’occuper la sixième position du classement provisoire du Championnat du Monde MotoGP et la place de premier pilote satellite avec 105 points. Il reste encore quatre épreuves à disputer au calendrier et la prochaine manche sera le Grand Prix du Japon qui se déroulera sur le circuit de Motegi dans trois semaines.

Cal Crutchlow #35 – 5ème

“J’ai connu quelques difficultés au départ afin de bien mettre mes pneumatiques en température. Cela aura été un problème récurrent tout au long du week-end, avec des gommes dures qui donnaient leur rendement maximal immédiatement et d’autres non. Je suis ensuite parvenu à faire la jonction avec Dani, Dovi et Aleix mais avec la vitesse de notre moto nous n’avions aucune chance. J’ai vraiment fait tout mon possible pour être en mesure de me battre avec eux dans les premiers tours et de les doubler mais Dani avait une accélération bien supérieure à la mienne dans les sorties de courbes et je ne pouvais pas maintenir le même rythme. J’ai donc dû patienter un bon nombre de tours avant de prendre le meilleur sur lui et je sentais en fin d’épreuve que j’avais un rythme similaire à celui des pilotes qui me devançaient mais il était malheureusement trop tard.”

“L’équipe LCR Honda a réellement accompli un travail remarquable pendant trois jours et je pensais réellement pouvoir m’immiscer sur la première ligne hier mais j’ai commis une erreur. J’avais le sentiment aujourd’hui d’avoir la possibilité de me battre pour une place sur le podium mais je n’ai pas été en mesure d’accrocher le bon paquet dans les tous premiers tours de course. En MotoGP, la sanction est immédiate lorsque vous ne figurez pas aux avant-postes dès les premiers instants et il est alors vraiment compliqué de revenir au contact des leaders.”

“Ça aura malgré tout été une course au cours de laquelle je me suis fait plaisir et nous sommes satisfaits car terminer une épreuve MotoGP à Aragón dans le Top5 n’est pas négligeable mais j’aurais bien évidemment préféré monter sur le podium !”

Classement au championnat du monde MotoGP 2016 : 6ème / 105 points

Tous les articles sur : Cal Crutchlow