C’est au terme des premiers essais libres du Grand Prix du Japon que Cal Crutchlow s’est adjugé le cinquième chrono de ce vendredi, confirmant ainsi les bonnes dispositions qu’il avait montrées lors des précédentes épreuves.

Sur le Twin Ring de Motegi, le circuit de la maison-mère Honda, le pilote de l’équipe LCR Honda a longtemps occupé une place honorable sur la feuille des temps une large partie de la journée, améliorant constamment ses chronos pour finalement établir sa meilleure référence en 1’45.501. Le Britannique de 30 ans n’est relégué qu’à seulement deux dixièmes de Marc Márquez, le leader du constructeur au blason ailé, et à tout juste 0.35s derrière Jorge Lorenzo, l’homme le plus rapide du jour.

Crédité d’une solide huitième place à l’issue de la séance matinale, le natif de Coventry était parti à la faute en toute fin de session après le baisser du drapeau à damier, une petite chute sans conséquence notable.

Cal Crutchlow #35 – 5ème (1’45.501)

“La journée n’aura pas été trop mauvaise dans son ensemble aujourd’hui même si je dois avouer que je suis encore un petit peu fatigué mais je suis malgré tout relativement satisfait de la façon dont se comporte la moto. Il y a incontestablement bon nombre de domaines encore dans lesquels il va nous falloir progresser et nous sommes également en difficulté dans quelques secteurs du tracé mais nous ne sommes pas mécontents.”

“Nous avons essayé plusieurs mises au point sur la machine et nous avons probablement gaspillé un peu de temps au cumul des deux séances mais ces différents essais faisaient partie intégrante du programme initialement établi avant le week-end. Nous allons maintenant poursuivre l’analyse de nos acquisitions de données afin d’aborder la journée de samedi avec les meilleures références enregistrées dans l’optique de franchir une étape supplémentaire dans la quête de performance.”

 

Tous les articles sur :