FIM Racing Homologation Programme for helmets
La Commission Technique de la FIM a été invitée à assister à une réunion les 5 et 6 décembre à Bruxelles au siège de l’association pour la Coopération Européenne en Science et Technologie (COST), organisme hôte du réseau européen le plus ancien de soutien à la coopération transnationale entre chercheurs, ingénieurs et chercheurs à travers l’Europe. Erica Manfredi, Coordinatrice de la Commission Technique et responsable du FIM Racing Homologation Programme, a assisté à la dernière réunion de l’Action COST Transport and Urban Development (TUD) 1407 “Scientific and technical innovations for safer Powered Two Wheelers (PTW)
Erica Manfredi, Coordinatrice Commission Technique

 

 

Cette action COST, également appelée Safe2Wheelers, est présidée par Marco Pierini (Università degli Studi Firenze, Département de génie industriel de Florence) et vise à rassembler des experts en matière de sécurité des deux-roues pour acquérir, unifier et coordonner la recherche sur la sécurité des deux-roues et en assurer une large diffusion parmi les utilisateurs, l’industrie et les autorités publiques.

La dernière réunion, organisée à Bruxelles par le Prof. Remy Willinger (Université de Strasbourg, Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie) consistait en un atelier sur les méthodes avancées d’essai des casques de motocyclisme.

Douze présentations au total ont été proposées par des experts internationaux afin de progresser vers l’harmonisation des conditions d’impact et des formes de tête (coiffes internes) ainsi que l’utilisation d’une instrumentation et des critères de lésion cérébrale adéquates. Les participants à la réunion comprenaient également des fabricants de casques de route et de tout-terrain, tels que Shark, Schuberth, Leatt et Koroyd. Les efforts des parties prenantes ont été mutualisés pour trouver un consensus scientifique commun sur les caractéristiques des futures normes de casque de motocyclisme.

La Commission Technique de la FIM est fière d’avoir été invitée à présenter le tout nouveau FIM Helmet Standard, conçu dans le cadre du FIM Racing Homologation Programme (FRHP). La procédure de test et plus spécifiquement le nouveau test oblique ont été illustrés en détail, en présence du Laboratorio de Impacto de l’Université de Saragosse, qui a fortement collaboré avec la FIM pour la création de ce Standard.

The FIM Racing Homologation Programme was established in order to grant special recognition to products related to safety and as a requirement for FIM competitions. The main aim of this programme is to meet the need for an advanced evaluation of the safety performance of different kind of products such as helmets, tracking systems, circuit barriers and paints. The homologation is obtained when specific high performance and quality standards set for each product are met.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :