Brembo freine tous les pilotes MotoGP pour la saison 2018, mais avec une approche personnalisée pour chaque pilote .

Pour la troisième saison consécutive, 100% des pilotes MotoGP ont décidé de s’appuyer sur les hautes performances, la fiabilité et les niveaux de sécurité garantis par les éléments Brembo: étriers de freins, disques, maîtres-cylindres de freins, maîtres-cylindres d’embrayages et plaquettes.

Depuis l’introduction de la série MotoGP en 2002, tous les 278 GP ont été remportés par des motos équipées de freins Brembo. La série gagnante dans la catégorie reine des courses motos est plus longue puisque le dernier GP gagné dans la catégorie 500 avec une moto sans composants Brembo date de 1995.

L’entreprise leader dans la production de systèmes de freinage continue le développement des systèmes de freinage, afin de garantir à tous les pilotes des performances maximales, l’optimisation de la sensation et une sécurité absolue. De plus, Brembo se concentre pour satisfaire les exigences des différentes équipes, en offrant une “personnalisation” étendue des systèmes de freinage, en application de l’optimisation des demandes spécifiques des pilotes.

Pour la saison 2018, Brembo propose aux équipes une offre étendue de solutions de freinage pour la plus haute catégorie de courses de motos, proposant pour chaque élément du système de freinage différentes options techniques disponibles pour les équipes et les pilotes. Une large gamme de solutions techniques permettant de garantir à chaque pilote la possibilité de “customiser” le système de freinage en fonction de son style de pilotage, des caractéristiques de la piste et de la stratégie de course.

Deux types d’étriers en aluminium sont disponibles pour la saison 2018 (légers et lourds) pour l’utilisation avec des plaquettes en carbone (High Mass et Standard). Les options concernant les disques de frein, les maîtres-cylindres de frein et les roues sont beaucoup plus nombreuses.

En raison de l’absence de nouveautés réglementaires et de l’utilisation de pneumatiques de même construction et profil que la saison 2017, les techniciens Brembo travaillant en contact étroit avec les équipes s’attendent à un comportement de freinage peu modifié par rapport à la saison dernière.

10 solutions de disques de freins carbone
La majorité des pilotes devraient choisir des disques de 340 mm de diamètre, en se répartissant entre High Mass et Standard (faible masse). Pour assurer le même couple de freinage et obtenir un allègement supplémentaire, Brembo a introduit des disques Light avec un diamètre de 340 mm. Certaines équipes continueront à utiliser des disques Standard et High Mass de 320 mm de diamètre.

De plus, pour chaque format de disque et de plaquette de frein, il existe deux différents composés carbonés qui diffèrent dans l’attaque intiale et la résistance aux températures élevées.
Globalement, ce sont donc 10 options qui sont disponibles pour les pilotes en ce qui concerne le choix des disques de frein.

Après le résultat du Grand Prix du Japon d’octobre dernier, avec les 9 premiers pilotes à l’arrivée avec des motos équipées de disques carbone malgré la forte pluie, plus de coureurs vont renoncer aux disques d’acier même sous la pluie.

Le carbone assure un triple avantage: réduction des masses non suspendues, coefficient de frottement identique du départ à l’arrivée et absence de problèmes de couple résiduel pouvant concerner les disques d’acier.

2 types de systèmes de maître-cylindre au pouce

Les types de maîtres-cylindres de freins disponibles pour les équipes sont différents en termes d’empattement, afin d’adapter à la fois la course et la “réactivité” du contrôle en fonction de la sensation du pilote. De plus, chaque moto est équipée d’un dispositif de réglage à distance, utilisé par le pilote avec la main gauche pour faire varier la position du levier de frein, même en roulant.

Brembo signale que plus d’un tiers des pilotes MotoGP utilise régulièrement le maître-cylindre au pouce. Cette solution technique, introduite par la société italienne dans les années 90 pour aider Mick Doohan, permet l’activation du frein arrière en appuyant sur un levier spécial placé sur le guidon gauche.

Les variantes des systèmes de maître-cylindres au pouce utilisés pour la saison 2018 sont au nombre de deux: les plus répandues comportent un circuit unique de maître-cylindre au pouce et de pédale, utilisant un étrier arrière à 2 pistons. Au lieu de cela, l’alternative comporte deux circuits séparés, chacun d’eux agissant sur 2 des 4 pistons de l’étrier arrière. Dans la première option, un système exclut l’autre, dans la seconde, on peut agir simultanément.

3 options de roues Marchesini

Cette année, les roues en magnésium forgé Marchesini sont également utilisées par la majorité des pilotes participant au MotoGP. Les roues Marchesini à 7 rayons sont réalisées en 3 variantes pour les roues avant et arrière: une solution plus légère mais moins rigide, une plus rigide mais aussi plus lourde et une au milieu des deux options. Les roues Marchesini (marque Brembo Group) permettent d’économiser du poids sur les motos, ce qui favorise l’accélération et la tenue de route dans les changements de direction.

Brembo SpA

Brembo SpA est le leader mondial et l’innovateur reconnu de la technologie des freins à disque pour les véhicules. Brembo fournit des systèmes de freinage haute performance pour les plus importants constructeurs de voitures, motos et véhicules utilitaires dans le monde entier, ainsi que des matériaux de friction et d’autres composants pour la compétition. Brembo est également un leader dans le secteur de la compétition et a remporté plus de 300 championnats. Aujourd’hui, la société est présente dans 15 pays répartis sur 3 continents, avec 23 sites de production et d’activités, et un pool d’environ 9 000 collaborateurs, dont environ 10 % sont des ingénieurs et des spécialistes dans la recherche et le développement. Le chiffre d’affaires de 2016 s’élève à 2,279 milliards d’euros (31.12.2016). Brembo est propriétaire des marques Brembo, Breco, AP, Bybre, Marchesini et opère également par l’intermédiaire de la marque AP Racing.

Traduction Paddock-GP

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :