pub

L’équipe GMT 94 Yamaha a brillamment remporté le 81e Bol d’Or. A son guidon, le Français Mike Di Meglio, l’Espagnol David Checa et l’Italien Niccolo Canepa ont enchanté les 68 000 spectateurs réunis sur le circuit Paul-Ricard au Castellet.

Le 81ème Bol d’Or a connu des rebondissements incessants tout au long des 24 heures de course et jusqu’à un final en apothéose avec la bagarre pour la troisième place entre Sébastien Gimbert (Honda Endurance Racing) et Lucy Glöckner, jeune femme pilote de la BMW Volpker NRT Schubert Motors by ERC. Un duel superbement remporté par l’enfant du pays, le Varois Sébastien Gimbert qui faisait équipe avec Grégory Leblanc et le pilote de vitesse colombien Yonny Hernandez.

Pour la victoire, les jeux étaient déjà faits depuis longtemps. La Yamaha du GMT 94, championne du monde en titre, s’est retrouvée seule en tête en raison de la casse mécanique de la Kawasaki SRC officielle après moins d’une heure de course. Dommage car Randy de Puniet avait eu le temps d’établir le record du meilleur tour en course en 1’58’’386. Puis ce fut le tour de la Suzuki Endurance Racing Team de perdre du temps pour des problèmes techniques, puis de la Honda du FCC TSR de commettre une faute rédhibitoire. La chute de son pilote Alan Techer rendait impossible tout espoir de victoire.  « Il fallait marquer des gros points » a résumé Mike Di Meglio, ex-champion du monde de vitesse, vainqueur avec le Team GMT 94 Yamaha avec dix tours d’avance sur le deuxième équipage. L’expérience de l’équipe récemment  championne du monde et de son manager Christophe Guyot a fait la différence « Il fallait rester concentrés, tout donner du début à la fin et c’est ce que nous avons faits. Nous avons éliminé nos adversaires successifs pour atteindre notre objectif ».

Les BMW créent la surprise

Les hommes du GMT 94 ont gagné leur duel avec la Honda du FCC TSR qui sera un sérieux adversaire tout au long de la saison. « Nous avons mis la pression sur eux » a commenté David Checa.. Une tactique confirmée par Christophe Guyot qui a rendu hommage à ses pilotes : « Ce sont des pilotes de vitesse, énergiques, talentueux et déterminés ». La surprise de cette édition est venue des résultats des BMW et notamment de la moto du team Wepol BMW Motorrad by Penz 13.com, qui s’est classée deuxième après une course sage. « Nous sommes très contents, a commenté le talentueux Markus Reitenberger, qui accompagnait deux pilotes débutants en Endurance, Alessandro Polita et Danny Webb. Nous sommes partis de la onzième place puis nous nous sommes retrouvés quatorzième suite à un problème moteur. Nous sommes ensuite remontés pour terminer second ».

Le 81ème Bol d’Or a été très sélectif avec seulement 29 équipes à l’arrivée sur 59 au départ. L’équipage cent pour cent féminin « Girls Racing Team » s’est classé à une belle 19ème place et l’Allemande Lucy Glöckner, dont le team termine quatrième, aura montré tout son talent face à Sébastien Gimbert, qui lui a rendu hommage.

En Superstock, la Yamaha Viltaïs Experience championne du monde en titre n’a pu poursuivre sa série victorieuse et c’est la Kawasaki du Tati Team Beaujolais Racing qui l’a emporté après « une course parfaite » comme l’a souligné le team manager Patrick Enjolras. En seconde position, la Kawasaki Team 33 Accessoires – Louit Moto devance sur le podium la Suzuki du Junior Team Le Mans Sud.

Ce 81ème Bol d’Or a été une belle réussite sous le soleil du Var. Outre la compétition principale, les spectateurs ont pu assister aux courses également très animées du Bol d’Or Classic et du Bol d’Argent. Les animations ont fait le plein et les différents villages modernes et vintage ont connu un beau succès.

Christophe Guyot : « La course a été d’une rare intensité. Nous avons eu de nombreux adversaires successifs pour atteindre notre objectif de victoire. L’énergie, le talent et la détermination des pilotes, des mécaniciens et de toute une équipe dévouée ont été la clef de cette victoire. »

David Checa : « Pour moi chaque victoire est spéciale, c’est du partage. On a souvent connu des galères et de la malchance, mais là tout marche à merveille. Pour la première course de la saison 2017/2018 nous faisons carton plein en prenant les 60 points possibles entre ceux accordés pour la victoire et ceux donnés lors des passages à 8 et 16 heures de course. C’est le résultat de beaucoup de travail. Nous n’avons jamais baissé les bras dans aucune circonstance. »

Niccolò Canepa : « Nous n’avons rien lâché, nous nous sommes donnés à 110% et à la fin ça a payé et nous avons gagné. L’année passée était une année super, la moto marche toujours mieux à chaque course, mes coéquipiers sont très vites, nous avons fait une saison incroyable je suis vraiment très content. »

Mike Di Meglio : « on savait qu’en venant ici il fallait marquer des gros points. Il fallait rester concentré. C’était une course fantastique, on a tout donné du début à la fin, d’abord pour avoir les points toutes les 8 heures puis pour la victoire. C’était très dur pendant la nuit et cela a vraiment été un partage entre les 3 pilotes et l’équipe. »

Classements :

Résultats détaillés du Bol d’Or

Photos © Honda Racing, GMT94, FIM EWC