Maîtrisant avec adresse les pièges d’une piste détrempée, Alex Marquez a franchi la ligne d’arrivée du circuit de Brno pour offrir un nouveau podium au Team Estrella Galicia 0,0 Marc VDS.

La pluie ayant contraint la direction de course a interrompre les débats, le Grand Prix de la République tchèque s’est finalement déroulé sur un sprint de six tours totalement fou.

C’est donc sous une pluie fine que Marquez, parti en cinquième position de la deuxième ligne, s’est rapidement installé à la deuxième place derrière le futur vainqueur, Thomas Lüthi.

Une sacrée performance pour Marquez qui n’est pas encore totalement remis des blessures au cou que lui a valu sa chute lors de la course précédente en Allemagne.  L’Espagnol n’a pas manqué de dédier son podium à son compatriote Angel Nieto, le légendaire Champion du monde « 12 + 1 » qui a perdu la vie jeudi dernier à la suite d’un accident de la route.

Les conditions météos ont aujourd’hui gâché les chances de victoire de Franco Morbidelli qui menait la course sur le sec au moment où elle a été interrompue au huitième tour à cause de la pluie.

Le Grand Prix de la République tchèque s’est finalement déroulé sur six tours, soit une distance de 32,4 km.

Morbidelli n’a malheureusement pas été en mesure de retrouver le rythme qui avait pourtant été le sien sur le mouillé lors des essais de vendredi. Il lui a fallu se contenter d’une bagarre pour la huitième place dans le groupe de chasse.

Avec 182 points au compteur, Morbidelli conserve néanmoins la première place du classement général du championnat du monde Moto2 avec une avance de 17 points sur Thomas Lüthi. Marquez suit en troisième position avec 133 points.

Alex Marquez : 2e 
« Après ma blessure en Allemagne et les difficiles semaines qui ont suivi, je suis content de monter sur ce podium. J’ai essayé d’aller chercher la victoire pour Angel Nieto mais aujourd’hui Tom Lüthi était trop fort. Je veux quoi qu’il en soit dédier ce podium à Nieto –le Maestro- que je n’oublierai jamais. C’était une vraie légende de la course moto. »

Franco Morbidelli : 8e
« Je n’étais pas bien sur le mouillé. Je n’étais pas assez rapide et j’ai rapidement été avalé par le groupe que je précédais en début de course. La bagarre était intense et j’ai vraiment dû me cracher dans les mains pour conserver la huitième pace. J’ai pris pas mal de risques et j’ai bien failli tomber à plusieurs reprises. Je suis finalement content de marquer des points et de conserver la tête du championnat. Il va maintenant falloir comprendre pourquoi nous n’étions pas dans le coup aujourd’hui car je ne m’attendais pas à ça après les bons chronos de vendredi sur le mouillé. »

Michael Bartholemy : Team Principal
« J’ai des sentiments mitigés après cette course. Je suis très content pour Alex et sa seconde place qui lui permet de revenir en troisième position au classement général. Il va pouvoir aller en Autriche en pleine confiance. Pour Franco, en revanche, c’est une déception. Alors qu’il avait mené la course sur le sec, il a été en difficulté sur le mouillé et a ainsi lâcher pas mal de points. Nous allons maintenant aller en Autriche avec l’ambition de retrouver les premières places pour défendre notre position de leader au championnat. »