Pour la deuxième journée du Grand Prix de Malaisie sur le circuit de Sepang, la pluie s’est une nouvelle fois invitée, en perturbant ainsi l’action en piste. 

Si certains ont souffert de ces conditions, Loris Baz est parvenu à tirer son épingle du jeu. Malgré une chute durant la Q1, le Français avait fait le bon choix de pneus et s’est ensuite confortablement installé en haut du classement provisoire, gagnant ainsi son ticket d’entrée en Q2.

Les conditions de piste étaient bien différentes au départ de cette deuxième séance. Loris y a signé son meilleur temps en 2’13.542, près de cinq dixièmes devant son coéquipier de l’équipe Avintia Racing. Le pilote Ducati s’élancera donc depuis la dixième place sur la grille de départ dimanche, soit son meilleur résultat depuis son arrivée dans la catégorie reine des Grands Prix.

Le Haut-Savoyard préférerait une course dans ces mêmes conditions dimanche pour tenter d’y marquer de nombreux points à l’arrivée et de terminer la tournée outremer sur une bonne note.

Ce matin, la piste était sèche et nous en avons profité pour améliorer certaines choses. Nous sommes encore un peu loin au classement, mais nous progressons beaucoup. Cet après-midi, les conditions étaient vraiment compliquées. Elles changeaient d’une séance à l’autre, rendant le choix de pneus difficile. 

 Après une très bonne FP4, il fallait seulement faire le bon choix pour la qualification. Entre le tendre et le dur, c’était compliqué de choisir. Adrien (Morillas) m’a conseillé de choisir le tendre à l’arrière et le dur à l’avant pour la Q1. Cette combinaison a bien fonctionné malgré une petite chute en début de séance. Je suis parvenu à passer en Q2. 

 À ce moment, la piste avait nettement séché et, selon moi, c’était les pires conditions puisqu’il n’y avait pas assez d’eau pour passer les pneus pluie et pas assez pour utiliser les pneus intermédiaires. Je n’ai pu boucler qu’un seul tour correct sans commettre d’erreur, mais je pense qu’il y avait la possibilité de faire mieux. 

 Cela reste mon meilleur résultat en Grand Prix et le premier point positif pour nous de cette tournée outremer. Je suis très content de ce résultat. Pour la course, je préférerais qu’il pleuve avant la course et je pense que nous pourrons faire de bons résultats.”

Tous les articles sur : Loris Baz