Les nouveaux pneus avant Michelin ont battu des records lors du Grand Premio TIM di San Marino e della Riviera di Rimini avec la superbe victoire de Dani Pedrosa (Repsol Honda) et des nouveaux records du tour et de durée de course.

Pedrosa s’était élancé de la huitième place sur la grille de départ. Il a remonté ses adversaires à coups de meilleurs tours en course. Grâce au nouveau pneu avant MICHELIN Power Slick soft – un des deux pilotes à l’avoir choisi – associé à un medium à l’arrière, l’Espagnol semblait imbattable en doublant le leader Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) à sept tours de l’arrivée. Vainqueur, Pedrosa a amélioré le record du tour en course en 1min32s. Il a aussi battu le record de la course de 22 secondes et est devenu le huitième pilote différent à gagner consécutivement une manche de MotoGP cette saison, la première fois dans toute l’histoire de la catégorie-reine en moto.

Rossi a terminé à la deuxième place de son Grand Prix national et réduit l’écart avec le leader du championnat Marc Marquez (Repsol Honda) qui a conclu au quatrième rang. Rossi a utilisé le nouveau pneu avant medium avec un medium à l’arrière, alors que Marquez avait préféré un hard à l’avant et un medium à l’arrière, ce qui souligne la grande diversité des options proposées par Michelin. La dernière marche du podium est occupée par Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) qui avait signé le meilleur chrono jamais établi en deux-roues sur le circuit de Misano (4,226 km) en 1min31s lors des qualifications samedi. Vainqueur la semaine dernière, Maverick Viñales (TEAM SUZUKI ECSTAR) a terminé à la cinquième place devant Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Michele Pirro (Ducati Team), le second pilote à avoir choisi un soft à l’avant. Cal Crutchlow (LCR Honda) a fini huitième et premier First Independent Team Rider. Pol Espargaro (Monster Yamaha Tech 3) et Alvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) complètent le top-ten.

100 496 spectateurs – un nouveau record pour un jour de course – étaient réunis sur le circuit de Misano sous un soleil de plomb (28°C à l’air et 43°C au sol). Malgré cette chaleur, les pneus Michelin ont très bien supporté les sévères contraintes des 28 tours de course et ont été performants jusqu’au drapeau à damier.

Michelin et le paddock du MotoGP vont désormais se diriger vers l’Espagne et Aragon pour la 14e manche dimanche 25 septembre.

Dani Pedrosa – Repsol Honda :

« Je suis très heureux du résultat car le rythme fut très élevé pendant toute la course. J’ai eu un bon feeling avec les pneus Michelin et cela m’a permis de remonter et de lutter avec les gars devant. Je dédie cette victoire à mon team et j’espère rester aux avant-postes sur le prochain Grand Prix. »

Nicolas GoubertDirecteur adjoint, Directeur technique et Superviseur du programme MotoGP Michelin Motorsport :

« Aujourd’hui un huitième pilote différent s’est imposé en huit courses, c’était quelque chose d’inimaginable en début de saison. Notre objectif a toujours été de fournir les meilleurs pneus à tous les pilotes, pour toutes les machines et dans toutes les conditions. Et avec huit vainqueurs différents en huit courses, je pense qu’on a respecté nos objectifs. Dani était très fort ce week-end et sa prestation en qualifs hier n’avait pas laissé voir son vrai potentiel. Il a été très performant en course aujourd’hui avec le nouveau pneu avant soft et gagné sa première course de la saison. Nous sommes très satisfaits des performances de nos pneus à Misano. En course, l’ensemble des pilotes a utilisé les trois types de pneus avant disponibles. Battre des records du tour est très positif, mais la longévité et la constance de nos pneus dans des conditions aussi difficiles sont encore plus gratifiantes. Avec 43°C sur la piste et un revêtement abrasif, la gomme était mise à rude épreuve. Aujourd’hui nous avons franchi une étape supplémentaire. Place désormais à Aragon où les conditions météo peuvent être aléatoires, mais nous y avions effectué des tests avec les pilotes MotoGP l’an passé et nous avons donc des données importantes pour notre préparation. »

selection

 

Tous les articles sur : Dani Pedrosa