C’est l’un des déplacements les plus courts de la saison MotoGP™ pour Michelin qui n’a qu’à franchir la frontière espagnole pour disputer le Grand Prix de Catalunya sur le circuit de Montmélo, près de Barcelone.

Septième manche du championnat, le Grand Prix catalan est un évènement majeur pour la Dorna – l’organisateur du MotoGP – qui œuvre à domicile, ainsi que pour de nombreux teams et pilotes. L’envie de réaliser un bon résultat ici, devant une foule enthousiaste et partisane, intensifie une atmosphère déjà électrique.

Le Circuit de Catalunya est situé à 20 km au nord de Barcelone, près de la ville de Granollers. Il se caractérise par une ligne droite d’un kilomètre, des courbes rapides, du dénivelé, des zones de freinages puissants et des tribunes immenses qui sont bondées le jour de la course. Le profil des 4,727 km est rapide avec beaucoup de longs virages à haute vitesse où les pilotes restent longtemps sur l’angle. Avec huit virages à droite (la plupart rapides) et cinq à gauche, Michelin propose des pneus arrière asymétriques dotés d’une épaule droite renforcée, conçus pour résister aux températures élevées engendrées par ces courbes. Les MICHELIN Power Slicks doivent également composer avec le faible grip de l’asphalte catalan : des gommes ont été spécialement développées pour ce circuit. Les pneus avant soft (bande blanche), medium (sans bande) et hard (bande jaune) sont disponibles et peuvent être associés à des pneus arrière soft (bande blanche), medium (sans bande) et hard (bande jaune), offrant ainsi aux pilotes le choix de trois solutions à l’avant et à l’arrière. Les pneus MICHELIN Power Rain et Power Inter sont également proposés en cas de météo instable ou pluvieuse.

Michelin débutera sa préparation pour le Grand Prix de Catalunya (25 tours) avec deux séances d’essais libres vendredi, avant les qualifications programmées samedi après-midi. La septième manche du MotoGP 2016 s’élancera à 14h00 heure locale dimanche 5 juin.

Piero Taramasso – Manager du deux-roues chez Michelin Motorsport :

« Montmélo est un circuit magnifique qui a été le théâtre de superbes batailles dans le passé.  Avec ses enchaînements de virages, sa longue ligne droite et ses zones de freinage important, c’est certainement un des circuits les plus complets pour les pneus. Les conditions météorologiques et en particulier la chaleur peuvent impacter le grip. C’est une donnée que nous devons prendre en compte, avec aussi quelques sections bosselées où les motos doivent parfaitement être réglées pour délivrer la meilleure performance. Nous avons obtenu de bons résultats au Mugello où la performance des pneus a été bonne. Notre allocation pneu sera sensiblement la même que celle proposée en Italie en tenant compte des conditions attendues à Barcelone. Différentes solutions adaptées aux contraintes du circuit catalan seront disponibles. Ce sera une course très intéressante avec la présence des pilotes catalans et espagnols qui seront à la maison. Le circuit est proche de la France et nous pourrons compter sur le soutien de nombreux supporters Français. Cette septième épreuve s’annonce d’ores et déjà très excitante. »

Télécharger la RaceCard en français

Tous les articles sur :