Cap au Nord pour Michelin, à Assen (Pays-Bas) pour l’un des rendez-vous historiques du calendrier MotoGP, le célèbre Dutch TT.

Le circuit d’Assen (4,542 km) a certes été plusieurs fois modifié au cours de son histoire, mais c’est le seul à accueillir le Championnat du monde moto chaque année depuis sa création en 1949 ! Un record… Evidemment, des courses mémorables s’y sont déroulées et ce circuit est surnommé « Temple de la vitesse ». Avec ses six virages à gauche et douze à droite, certains lents, d’autres rapides, le circuit d’Assen est très apprécié des pilotes. Malgré ses nombreuses courbes, la piste n’est pas très sévère pour les pneus avant, mais son caractère très technique sollicite les pneus arrière qui doivent notamment offrir un bon grip sur l’angle dans les courbes rapides où les pneus atteignent des températures élevées.

Michelin propose à ses partenaires une vaste gamme de pneumatiques composée de trois types de gomme pour les pneus avant MICHELIN Power Slicks et de deux types pour les pneus arrière. Les pneus avant sont identifiés en blanc (soft), jaune (hard) et sans couleur (medium). Le design des pneus arrière est asymétrique pour supporter les fortes charges sur l’épaule droite. Ils sont adaptés à l’abrasivité moyenne de la piste et sont disponibles en version medium (sans couleur) et hard (bande jaune). Assen est aussi la manche la plus septentrionale du calendrier et, de par sa situation géographique aux Pays-Bas, les températures et les conditions peuvent être très variables. Les MICHELIN Power Rain et Inter peuvent parer à une météo incertaine.

Cette année, le Dutch TT ne se déroule pas le samedi comme le veut la tradition – jour choisi pour une question de religion car une église se trouvait sur le tracé originel – mais pour la première fois le dimanche. Michelin et ses partenaires MotoGP prendront la piste vendredi pour les premiers essais, avant les qualifications samedi. Le départ du Dutch TT sera donné dimanche à 14h00 devant une foule immense qui assure toujours une ambiance très carnavalesque à cette course.

Piero Taramasso – Manager deux-roues chez Michelin Motorsport :

« Le Dutch TT est l’une des courses les plus célèbres au monde et Assen est un circuit mythique. C’est un événement à part qui jouit d’un riche passé. On a donc un sentiment très spécial quand on va à Assen. Le circuit a changé au fil des ans, mais l’ambiance reste identique, même si cette année, ce sera un peu particulier de courir le dimanche ! Le tracé est très tourmenté et offre généralement un bon grip, mais ça peut aussi devenir abrasif. Les pilotes peuvent prendre différentes trajectoires, ce qui contribue peut-être à rendre cette course très excitante. Il faut non seulement une bonne longévité et une bonne constance, mais aussi des pneumatiques qui puissent supporter les différentes sollicitations des virages lents et des courbes rapides. Je pense que nous avons une gamme de produits bien adaptée à toutes les conditions et qui offrira aux pilotes l’adhérence et la stabilité qu’ils recherchent sur ce circuit mythique. »

pneus
racecard

Tous les articles sur :