La prochaine date du calendrier MotoGP™ emmène Michelin de l’autre côté des Pyrénées, sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, pour la septième manche du championnat 2018, le Gran Premi Monster Energy de Catalunya.

Les 4,627 km du circuit ont été entièrement re-surfacés depuis la saison passée, mais Michelin a pu effectuer sa sélection de pneumatiques après une séance d’essais récemment menée sur place. L’annonce du re-surfaçage de la piste, avant le début de la saison, avait conduit Michelin à retenir quatre MICHELIN Power Slicks avant et quatre arrière pour le week-end de course. Mais les datas recueillis le mois dernier en tests ont permis de réduire ce package à trois pneus avant et à trois arrière, comme sur les autres MotoGP. Les avant, disponibles en soft, medium et hard, sont symétriques, alors que les trois arrière, aussi en soft, medium et hard, ont un côté droit plus dur pour affronter les huit virages à droite (contre cinq à gauche).

Le Circuit de Barcelona-Catalunya a ouvert ses portes en 1991. C’est l’un des plus beaux complexes de motorsport de l’ère moderne. La piste offre du dénivelé, des freinages intenses, des courbes rapides, une ligne droite de plus d’un kilomètre, et tout cela à 25 km de la vibrante ville de Barcelone et devant plus de 100 000 fans massés dans les tribunes le jour de la course.

Michelin ne sera pas seulement confronté à un nouveau revêtement, mais le circuit présente également une nouvelle configuration. Lors des deux dernières éditions, le tracé avait dû être modifié lors du week-end de course pour différentes raisons. Pour 2018, la sécurité a été améliorée et le nouveau tracé sera emprunté pour la première fois en MotoGP. Et donc, de nouveaux records du tour et de vitesse max seront établis ce week-end. La distance de course sera elle aussi modifiée, passant de 25 à 24 tours.

La gamme de pneumatiques Michelin est complétée par les MICHELIN Power Rain qui seront disponibles en soft et medium pour l’avant et l’arrière, les arrière étant asymétriques de la même façon que les slicks.

Michelin et les acteurs du MotoGP prendront la piste vendredi 15 juin pour la première des deux séances d’essais libres. Les qualifications se dérouleront samedi. Le départ du Gran Premi Monster Energy de Catalunya est programmé dimanche 17 juin à 14h00 heure locale.

Piero Taramasso – Manager Deux-roues, Michelin Motorsport :

« Catalunya était une nouvelle piste pour laquelle nous n’avions que peu d’informations lors des sélections de pneumatiques avant le début de saison. Les récents tests que nous avons effectués, avec pratiquement tout le plateau du MotoGP, nous ont donné une idée plus précise des produits à proposer pour cette piste re-surfaçée et modifiée. Les tests ont été très positifs et les pilotes nous ont donné un très bon retour, ce qui nous a permis de choisir des gommes spécifiques parfaitement adaptées au nouveau revêtement. Les chronos ont été très rapides, même en les comparant à l’ancien tracé. On espère donc de belles performances ce week-end. C’est l’un des plus grands rendez-vous de la saison et le circuit offre généralement de belles batailles. On espère donc participer au spectacle en proposant à nos pilotes les meilleurs pneumatiques. »

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :