Cal Crutchlow a été sans égal aujourd’hui dans des conditions particulièrement périlleuses lors du Grand Prix de République tchèque puisqu’il a remporté sa première victoire en MotoGP décrochant de la sorte le tout premier succès de l’histoire de l’équipe LCR Honda en catégorie reine. Grâce à cet exploit, il devient ainsi le premier pilote britannique à vaincre dans la classe reine depuis 35 ans – Barry Sheene avait en effet décroché la victoire du GP de Suède en 1981.

Cette journée exceptionnelle s’est déroulée sur le circuit de Brno avec une météo on ne peut plus capricieuse puisque la pluie s’est abattue sur la piste tchèque de nombreuses heures ce dimanche avant de cesser quelques minutes avant le départ de la course MotoGP. Le natif de Coventry et le team LCR Honda ont alors pris le pari de s’élancer avec des pneumatiques pluie durs à l’avant comme à l’arrière sur la RC213V. Seuls deux pilotes avaient opté pour ce choix. Après un certain temps pour se mettre correctement dans le rythme, la combinaison choisie au niveau des pneus s’avéra rapidement une option judicieuse.

Après avoir pris le départ depuis la dixième place sur la grille, Cal Crutchlow ne pointait seulement qu’en 15ème position à la fin du troisième tour. Il trouva ensuite relativement aisément le bon tempo et doubla de nombreux pilotes avant de se retrouver en tête de la course à tout juste sept tours de l’arrivée. Le Britannique de 30 ans n’a jamais semblé être en difficulté par la suite et passa sous le drapeau à damier en effectuant un beau wheeling pour célébrer sa première victoire en MotoGP en franchissant la ligne avec plus de sept secondes sur Valentino Rossi, le deuxième de l’épreuve.

Le triomphe de Cal Crutchlow arrive à un moment clé, soit un peu plus de deux semaines après la naissance de Willow, son premier enfant, et à deux semaines de son Grand Prix national en Grande-Bretagne, la prochaine manche du Championnat du Monde MotoGP qui se disputera sur la piste de Silverstone.

Cal Crutchlow #35 – 1er

“Cette victoire a une signification énorme pour moi. Je pensais que mes sentiments seraient tout à fait différents, mais après être devenu papa il y a deux semaines, il n’y a vraiment rien de comparable à cela. Ne vous méprenez pas, je n’ai pas gagné une course depuis plusieurs années, peut-être six ou sept, ce qui représente une éternité et c’est une sensation réellement particulière et chargée d’émotion.”

“Je suis vraiment fier d’être le premier pilote britannique à triompher en catégorie reine depuis 35 ans. Je suis également ravi pour l’équipe LCR Honda car j’ai détruit une moto hier au cours des essais et ils ont travaillé d’arrache-pied jusqu’à minuit pour que je puisse rouler avec aujourd’hui. Cette victoire est logiquement une superbe récompense pour eux car ils n’abandonnent jamais.”

“J’ai mis du temps à concrétiser pour obtenir cette victoire mais je pense sincèrement que nous aurions pu l’obtenir depuis déjà un long moment et j’en suis intimement persuadé. Beaucoup d’émotions me sont passées par la tête après l’arrivée avant de rejoindre le parc fermé. Je savais que j’avais pris la bonne option sur la grille concernant les pneumatiques et j’ai été en mesure d’attaquer quand il a été nécessaire de le faire. Je suis extatique.”

Classement au championnat du monde MotoGP 2016 : 10ème / 66 points

 

Tous les articles sur : Cal Crutchlow