Cette semaine, nous étions sur le circuit Carole pour assister au rassemblement Vitesse de la Fédération Française de Motocyclisme. Un rendez-vous dorénavant classique sur lequel nous avons déjà publié notre dossier (Partie 1Partie 2).

En attendant d’apporter notre propre nouvel éclairage, voici un premier compte-rendu sur cette initiative destinée à favoriser les talents de demain…


Ce rendez-vous annuel, organisé par la Fédération Française de Motocyclisme sur le circuit Carole, les 18 et 19 juillet derniers, a rencontré une nouvelle fois un réel succès. Ce rassemblement vitesse, axé sur la détection et la formation des jeunes pilotes français, a témoigné de l’intérêt des jeunes pour la Vitesse. Les pilotes ont répondu en nombre à l’invitation de la FFM, dont un des objectifs reste le renforcement de sa Filière Vitesse.

Au cours de ces deux journées, plus de 60 jeunes pilotes âgés de 6 à 14 ans, issus de la Vitesse, du Motocross, du Trial ou de l’Enduro ont pu découvrir la Filière Vitesse de la FFM. La majorité d’entre eux, ne possédant pas de moto de vitesse, a pu rouler sur les machines 25 Power et utiliser les équipements spécifiques mis à disposition par la FFM. L’ensemble des participants a pu bénéficier d’un encadrement technique et sportif dirigé par Alain Bronec, Responsable Sportif de la Filière Vitesse France, assisté par des moniteurs diplômés et une équipe médicale FFM, afin de sensibiliser les pilotes aux risques de ce sport et aux moyens de prévention. A l’issue de ce stage, les participants étaient enthousiastes et plusieurs d’entre eux ont décidé de venir grossir les rangs du Championnats de France de Vitesse 25 Power dès la saison prochaine.

Par ailleurs, 32 pilotes plus chevronnés, participants à différents championnats de vitesse nationaux 25 Power et Pré-moto3, ont pu bénéficier gratuitement d’un entraînement et d’un encadrement spécifique en plein cœur de la trêve estivale. Ils ont notamment pu profiter des conseils et soins d’un audioprothésiste et d’un médecin FFM, mis spécialement à leur disposition lors de ces journées.

En parallèle, plusieurs pilotes souhaitant changer de catégorie en 2018, ont pu essayer les motos FFM (100 NSF, 125 YZF, Pré-Moto3 et Moto3) du Groupe Elite Vitesse, afin de les préparer à cette transition, sous l’œil attentif du Président de la FFM, Monsieur Jacques Bolle et du Directeur Technique National, Monsieur Philippe Thiebaut.

Prochain rendez-vous les 1er et 2 août pour le deuxième rassemblement vitesse FFM de l’année, sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le CIP au 04.66.24.44.06 ou par email : [email protected]

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :