Après les journées passées sur le circuit Carole, la Filière Vitesse de la Fédération Française de Motocyclisme s’est déplacée la semaine dernière sur le circuit d’Alès, afin de favoriser l’éclosion des jeunes talents de demain.

Un rendez-vous dorénavant classique sur lequel nous avons déjà publié notre dossier (Partie 1 – Partie 2) mais sur lequel nous reviendrons une fois de plus prochainement. En attendant, voici le communiqué de presse le concernant.


Le dernier rassemblement vitesse de l’année, organisé par la Fédération Française de Motocyclisme, les 1er et 2 août derniers sur le Pôle Mécanique d’Alès (30), a connu un succès incontestable.

Ces deux journées, dont l’objectif était la formation et la détection de pilotes, ont fait le plein sous un soleil de plomb, puisque une centaine de pilotes a pu bénéficier de l’encadrement exceptionnel fourni par la FFM lors de ces journées.

Ainsi, 60 jeunes pilotes âgés de 6 à 14 ans, issus principalement du Motocross et du Trial ont pu découvrir la Filière Vitesse de la FFM, qui leur a donné l’opportunité de pouvoir rouler sur les différentes pistes du circuit (plateau, piste de karting et circuit de vitesse) avec des motos 25 Power et d’utiliser les équipements spécifiques à cette discipline. L’ensemble des participants a pu bénéficier d’un encadrement technique et sportif dirigé par Alain Bronec, Responsable Sportif de la Filière Vitesse France, assisté par des moniteurs diplômés.

A l’issue de ce stage, plusieurs participants ont décidé d’approfondir la découverte de cette discipline en s’inscrivant en 2017, à une des cinq dernières manifestations de l’Ecole de Motocyclisme Itinérante FFM (Le Creusot (71), La Châtre (36), Riom (63), Fontenay le Comte (85) et Albi (81)) ou à une des quatre dernières courses du Championnat de France de Vitesse 25 Power (Ancenis (44), Varennes-sur-Allier (03), Fontenay le Comte (85) et Alès (30)).

Par ailleurs, 40 pilotes déjà engagés dans des championnats de vitesse nationaux 25 power ou Pré-moto3, ont pu bénéficier gratuitement d’un entraînement et d’un encadrement spécifiques, en présence de Caroline Castillo, Directrice Technique National Adjointe.

Ces pilotes ont pu également essayer les motos du Groupe Elite Vitesse afin de les préparer notamment au changement de catégories qu’ils envisagent déjà pour leur prochaine saison sportive. Ils ont pu profiter en outre, de l’expertise de Pierre Ortega, médecin du sport et Président du Comité Médical de la FFM.

Les journées de détection et de stage FFM n’ont pas fini de nous étonner tant par leur dynamisme que pour leur ouverture sur l’univers de la Vitesse.

Pour tout renseignement sur la Filière Vitesse, l’Ecole Motocyclisme Itinérante FFM, le Championnat de France de Vitesse 25 Power ou les stages de détection, vous pouvez contacter le CIP au 04.66.24.44.06. ou par email : [email protected].

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :