Michelin traverse la Manche pour la 12e épreuve du Championnat du monde MotoGPTM 2016, l’Octo British Grand Prix, qui se déroulera dimanche au cœur de l’Angleterre, sur le circuit de Silverstone.

Avec 5,902 km et 18 virages – des enchaînements rythmés et des courbes rapides – ce circuit est le plus long de la saison MotoGP et l’un des plus rapides. En raison du profil du tracé et de l’abrasivité moyenne de l’enrobé, la longévité du pneu sera un facteur clé ce week-end, et avec de nombreuses lignes droites et des zones de forts freinages, la stabilité de l’avant en sera un autre. Tous ces éléments, combinés à la situation géographique septentrionale de Silverstone – seul Assen est encore plus au Nord – font que la gamme de pneus Michelin a été sélectionnée pour couvrir toutes les éventualités, y compris météorologiques.

Les MICHELIN Power Slicks sont disponibles en trois versions à l’avant – soft (bande blanche), medium (sans identification) et hard (bande jaune) – et deux à l’arrière avec des gommes développées tout spécifiquement pour Silverstone et ses 10 virages à droite. Les pneus arrière, au design asymétrique avec une épaule droite renforcée et un côté gauche plus tendre pour une mise en régime rapide sur les 8 virages à gauche, sont proposés en soft (bande blanche) et medium (pas de marquage). Le pneu MICHELIN Power Rain avant est quant à lui disponible en version extra soft (bande bleu clair), soft (bande bleue) et medium (sans marquage). Ils pourront être associés à un pneu pluie arrière proposé en version soft (bande bleue) et hard (sans identification). Le MICHELIN Power Inter (bande argentée) sera lui aussi de la partie si la météo est changeante, ce qui est souvent le cas à Silverstone. Ce pneu pourrait donc jouer un rôle important.

Le circuit de Silverstone se situe dans le Northamptonshire, au cœur de l’Angleterre, et jouit d’un glorieux passé en Grand Prix moto. De grandes joutes s’y sont déroulées sur deux-roues au fil des ans. La section du Complex a été ajoutée par la dernière configuration du circuit, mais les virages les plus célèbres restent Luffield, Woodcote et Maggots. Silverstone se trouve à environ 130 km au nord de Londres et à 100 km au sud de Birmingham. Une forte affluence est donc attendue dans l’enceinte du circuit.

Michelin et ses partenaires du MotoGP entreront en piste vendredi matin pour la première des deux séances d’essais libres. Une troisième session se tiendra samedi matin avant deux séances qualificatives samedi après-midi qui décideront de la grille de départ pour cette course longue de 20 tours. Dimanche 4 septembre, les pilotes ne s’élanceront pas à l’horaire habituel, mais à 15h30 heure locale (16h30 heure française).

En préambule au week-end de Grand Prix, les festivités débuteront jeudi 1er septembre à Silverstone avec le traditionnel « Day of Champions ». Cette fantastique vente aux enchères permet de lever des fonds pour l’association « Two Wheels for Life » et est devenue une manifestation majeure du British Grand Prix. Michelin participera à l’événement en proposant un pneu replica MotoGP signé par tous les pilotes de MotoGP. Plus d’info sur www.twowheelsforlife.org.uk

Piero Taramasso – Manager Deux-roues, Michelin Motorsport : « Silverstone est l’une des courses les plus difficiles à appréhender pour nous car on ne sait jamais quelle météo il fera en Angleterre. Le circuit est très exposé alors il peut pleuvoir, il peut faire froid, y avoir du vent… Et si le soleil brille, la température de la piste peut grimper très haut. Silverstone est un circuit technique avec une vitesse moyenne élevée et beaucoup de courbes rapides. On doit donc proposer des pneumatiques capables de supporter toutes ces contraintes, techniques et météorologiques. Nous apportons des gommes arrière que nous pensons adaptées à ce tracé, associées à la construction si efficace sur le sec à Brno avec laquelle Marc Marquez et Jorge Lorenzo ont amélioré le record du circuit. On sait qu’elles seront performantes sur cette piste. Après les conditions maussades que nous avons connues ces derniers temps, on aimerait que le temps soit clément tout le week-end à Silverstone. »

racecard silverstone

Tous les articles sur :