Le jour de son 31ème anniversaire, Cal Crutchlow, le pilote de l’équipe LCR Honda, s’est adjugé de brillante manière une place sur la deuxième ligne de la grille dans des conditions particulièrement piégeuses sur le Circuit International de Sepang en Malaisie. Après avoir chuté lors de la phase finale des qualifications, il a réussi à reprendre la piste pour signer finalement le cinquième chrono.

Plus tôt dans la journée au cours de la troisième séance d’essais libres, le double vainqueur d’un Grand Prix cette saison n’a pas su tirer profit d’un asphalte sec pour s’assurer d’une position lui permettant de s’immiscer directement en Q2. Il a en effet malheureusement perdu l’avant de sa Honda RC213V dans la sixième courbe du tracé malais alors qu’il était dans son tour le plus rapide, se blessant légèrement la main gauche pendant la chute.

Alors que des trombes d’eau s’étaient abattues avant la dernière session de tests libres, le natif de Coventry semblait ensuite dans d’excellentes dispositions sur le mouillé puisqu’il s’octroyait même le deuxième meilleur temps à l’issue de la demi-heure que durait cette FP4. Quelques minutes plus tard, il allait largement mener les débats en Q1 avec un excellent chrono de 2’11.591 qui lui permettait ainsi de pouvoir prendre part à la Q2.

Avec un revêtement qui avait du mal à s’assécher pour la séance qualificative finale, l’ensemble du plateau des pilotes MotoGP éprouverait des difficultés à imprimer un rythme vraiment rapide avec les pneumatiques pluie. Le Britannique allait partir à la faute une seconde fois ce samedi mais parvenait tout de même à reprendre le cours de la session au guidon d’une machine légèrement endommagée avec laquelle il parvenait à améliorer de façon remarquable sa position sur la grille, passant de la 12ème à la 5ème place.

Le chrono réalisé en Q1 par le représentant de l’équipe LCR Honda lui aurait permis de pouvoir partir depuis la deuxième place sur la grille, mais s’élancer depuis la 5ème position ne sera sûrement pas un désavantage au départ d’un Grand Prix de Malaisie qui comptera 20 tours et qui devrait s’avérer particulièrement exténuant.

Cal Crutchlow #35 – 5ème (2’12.558)

“Aujourd’hui je pense que nous avons eu l’opportunité de nous immiscer sur la seconde ligne de la grille au terme d’une séance qualificative désastreuse pour moi lorsque je suis parti à la faute dans des conditions de roulage relativement piégeuses. Tous les pilotes étaient totalement à la limite et les pneumatiques ne semblaient pas donner leur rendement maximal avec des températures légèrement plus élevées. Pendant la FP4, les pneus étaient fantastiques avant de connaître une baisse d’efficacité au cours de la Q1 qui s’est empirée à nouveau en Q2.”

“J’ai commis une erreur pendant la Q2 en perdant l’avant dans un virage et je pense avoir bien fait en ayant réussi à reprendre le cours de la séance même si un bracelet était complètement plié et que le levier de frein était tordu vers le bas. Piloter la moto dans cet état en réussissant à améliorer un chrono est tout de même quelque peu satisfaisant bien que ça se soit avéré relativement dangereux en fin de compte. J’espère bien entendu ne pas avoir à rééditer cela de nouveau ! Je tenais plus que tout à ne pas devoir m’élancer depuis la 12ème place sur la grille.”

“Nous devons maintenant patienter pour voir comment vont évoluer les événements demain. Nous avons un bon rythme sur le sec mais également sur le mouillé, donc attendons de voir.”

Tous les articles sur : Cal Crutchlow