Cal Crutchlow a décroché son premier podium de la saison après avoir brillamment franchi en deuxième position la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Allemagne qui s’est disputé ce dimanche dans des conditions particulièrement délicates sur le circuit du Sachsenring. Le pilote de l’équipe LCR Honda avait prouvé tout au long du week-end qu’il faisait preuve de rapidité dans toutes les circonstances mais il avait malheureusement contre-performé lors des qualifications, ce qui lui a valu de s’élancer seulement depuis la 13ème place sur la grille de départ.

Sur une piste totalement détrempée, le choix des pneus pluie était la seule option possible avant la course. Après avoir pris le départ avec l’option pneumatique la plus dure à l’avant, le Britannique de 30 ans a mis quelques tours avant de pouvoir rouler à son rythme en toute confiance. Une fois que l’asphalte a commencé à sécher, il a trouvé la bonne cadence et doublé plusieurs pilotes. Il occupait même la troisième place avant que les autres concurrents ne commencent à effectuer leur changement de motos.

Le natif de Coventry prit finalement la décision de changer lui aussi de machine à sept tours de l’arrivée et de poursuivre l’épreuve avec des gommes slick avant de sortir de la voie des stands en cinquième position. Après avoir durement bataillé avec Andrea Dovizioso, il s’est ensuite rapidement emparé de la troisième place avant de prendre le meilleur sur son compatriote Scott Redding à un tour de la fin du Grand Prix. Il s’est démené pour maintenir sa position et franchir triomphalement la ligne d’arrivée à la deuxième place. Son meilleur résultat en tant que pilote de l’équipe LCR lui a ainsi permis de savourer le champagne sur le podium pour la première fois de la saison.

Cal Crutchlow #35 – 2ème

“Cela aura été tellement délicat d’avoir une bonne gestion de la situation au départ mais nous nous sommes efforcés de donner le meilleur de nous-mêmes comme à chaque fois. Je pense que je suis l’un des pilotes les plus forts dans ce type de conditions et j’ai fait partie des concurrents les plus rapides tout au long du week-end. J’avais simplement besoin de concrétiser en course et c’est ce que j’ai réussi à réaliser.”

“J’aurais incontestablement dû repasser par les stands beaucoup plus tôt pour changer de moto mais je n’arrivais pas à voir mon tableau de panneautage. Je suis donc rentré au même moment que Rossi et Dovizioso car ils menaient le Grand Prix. C’est une décision que je n’ai finalement pas à regretter et qui m’a permis de monter sur le podium.”

“Je me réjouis maintenant de la petite fête que nous allons faire ce soir avec l’équipe LCR Honda car nous le méritons tellement et nous allons à présent pouvoir profiter de la pause estivale avec les pensées heureuses de cette course. Ma femme Lucy m’a également manqué ce week-end et c’est seulement la deuxième épreuve au cours de laquelle elle n’est pas à mes côtés depuis neuf ans. Elle va prochainement donner naissance, probablement juste avant le prochain Grand Prix en Autriche et j’attends ce moment avec une immense impatience.”

 Classement au championnat du monde MotoGP 2016 : 14ème / 40 points

Tous les articles sur : Cal Crutchlow