Cal Crutchlow a conclu le Championnat du Monde MotoGP 2016 en tant que premier pilote satellite bien qu’il ait chuté ce dimanche à l’occasion du dernier Grand Prix de l’année à Valence alors qu’il occupait la neuvième position. 

Ça aura été la meilleure saison de l’équipe LCR Honda depuis ses débuts en catégorie reine, une saison au cours de laquelle le Britannique de 31 ans aura marqué un total de 141 points qui lui auront permis de prendre la septième place finale du championnat. Parmi les 18 épreuves inscrites au calendrier, les deux remarquables victoires décrochées en République tchèque et en Australie resteront sans nul doute dans la mémoire de tous les membres du team et des supporters de la structure de Lucio Cecchinello.

Le week-end passé sur le circuit Ricardo Tormo se sera avéré particulièrement délicat pour l’équipe LCR Honda et Cal Crutchlow qui ne seront finalement pas parvenus à établir une mise au point homogène sur la Honda RC213V pour que le natif de Coventry puisse exprimer tout son potentiel. Bien qu’il éprouvait des difficultés avec le train avant de sa machine en début de Grand Prix, il s’est âprement battu, mais alors qu’il semblait en mesure de terminer l’épreuve dans le Top 10, il est malheureusement parti à la faute à 14 tours du terme de la course.

Bien que la saison 2016 soit terminée, le travail ne s’arrête pas pour autant pour l’équipe qui effectuera les premiers essais pour la campagne 2017 mardi et mercredi prochain toujours à Valence.

Cal Crutchlow #35 – Chute

 “Je ne me suis pas vraiment senti à l’aise de tout le week-end ici à Valence. Il semble que nous n’ayons pas été en mesure de trouver la bonne direction dans la mise au point de la moto bien que les choses se soient légèrement mieux déroulées pendant la course. Je suis ainsi parvenu à imprimer un rythme convenable après 10 tours et j’ai alors pu commencer à attaquer davantage. La pression dans le pneu avant était trop élevée, bien plus haute qu’elle ne l’avait été depuis l’entame du week-end. Elle est ensuite progressivement redescendue mais je suis parti à la faute en outrepassant les limites de la moto.”

“L’équipe et moi-même avons vécu une saison incroyable et je pense avoir fait de mon mieux au niveau du pilotage même si ma priorité demeure de progresser davantage dans ce domaine pour l’année prochaine. La deuxième partie de l’année a vraiment été gratifiante avec ces deux fantastiques victoires cumulées à deux autres superbes podiums. Nous avons même plus de victoires que certains pilotes d’usine et c’est tout simplement super ! Nous devons nous enrichir de tous les points positifs de cette saison.”

“L’équipe LCR Honda a réalisé un travail brillant tout au long de l’année. Cela n’a pas toujours été chose facile avec notre moto, même pour Marc et Dani qui disposaient d’un matériel semblable. Nous allons heureusement débuter les tests pour la saison prochaine dès mardi et mercredi et ce devrait être le départ de nouvelles choses à venir avec la Honda.”

Classement au championnat du monde MotoGP 2016 : 7ème / 141 points

Tous les articles sur : Cal Crutchlow