Xavier Siméon a vécu un week-end contrasté sur le Circuit du Mugello. Auteur de chronos intéressants le vendredi, il a terminé seulement à 7 dixièmes de la pole le samedi. Mais ce temps ne lui a permis de décrocher que la 19e place sur la grille! Le dimanche, alors qu’il occupait la 18e position en course, un red flag remettait tout à zéro ou presque.

Alors que les pilotes se remettaient en grille, Xavier, son coéquipier Simon ainsi que cinq autres pilotes ont été pénalisés pour être montés en piste trop tard. Dans un imbroglio complet, un 2e red flag a alors été sorti, motif : trop de pilotes au départ dans la pit lane…
Finalement, il a été décidé de faire partir les fautifs en fond de grille par mesure de sécurité.
Alors que les pilotes effectuaient pour la 3e fois un tour pour la mise en grille, Xavier a perdu le contrôle de sa moto de manière inexpliquée et a été contraint à l’abandon.

Le point positif du week-end reste les chronos réalisés lors des essais et de la qualification. Xavier est parvenu à réduire l’écart avec les pilotes de devant. Désormais, il doit se concentrer sur Barcelone qui arrive dans 15 jours.
“La première course n’a pas été si mauvaise. J’étais dans le groupe luttant pour la huitième place et les sensations étaient bonnes. Lorsque les drapeaux rouges sont sortis, tout le monde est rentré au garage, mais le vrai « bazar » a commencé avant le nouveau départ. Personne n’a vraiment compris les règles et de nombreux pilotes étaient en retard. Les stands étaient déjà fermés lorsqu’ils ont voulu sortir pour le tour d’observation. Nous avons fait partie des teams qui ont été pénalisés et l’ensemble de la procédure a été répétée. Lors du tour de warm-up, j’ai alors fait un gros highside et je  suis tombé.”

La déception de Xavier est immense. Mais il s’est déjà relevé pour faire face à ses prochains défis et il reviendra plus fort. La semaine prochaine, il sera au départ des 20 km de Bruxelles et fera tout pour réaliser un temps canon. Il prendra ensuite la direction de Barcelone. Sur le Circuit de Catalunya, il aura à coeur de démontrer que les progrès réalisés lors de ses dernières courses au niveau des réglages de la moto ne sont pas le fruit du hasard…

Tous les articles sur : Xavier Siméon